Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 31 octobre

Il y en a que pour les faits divers, ce matin à la Une de vos deux quotidiens d’informations. Si le Journal de l’Ile a choisi d’ouvrir sur le décès suspect d’un jeune père de famille de Saint-Denis, le Quotidien de La Réunion barre sa Une avec les déboires de Jacques Chirac, ancien président de la République, renvoyé en correctionnelle.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 31 octobre 2009 à 07H38

“Comment est mort Belo ?” C’est le titre de Une du journal d’Abdul Cadjee, ce matin, et la question que pose sa famille quatre jours après son décès survenu à la suite d’un “ralé-poussé” avec un autre habitant “de son immeuble du Bas de la rivière”.

Selon le journaliste Sébastien Gignoux (page 6), “après s’être battu avec son voisin dans la cage d’escalier, le jeune homme a succombé au pied de son immeuble, malgré l’intervention des pompiers. L’autopsie doit à présent établir si les coups reçus sont bien à l’origine de sa mort”.

Le quotidien du Chaudron est plus affirmatif dans son titre ce matin : “L’heure des comptes”. En filigrane, on pourrait comprendre que c’est même l’heure des règlements de comptes. Surtout si l’on se réfère à la photo : un Jacques Chirac, dépité, dubitatif et passablement inquiet.

“Chirac rattrapé par les affaires” titre en pages 60-61 le Quotidien de La Réunion. Le renvoi de l’ancien président de la République devant le tribunal correctionnel crée une situation inédite en France. Les réactions politiques sont partagées.

A droite, les élus interrogés parlent de regrets et d’incompréhension. C’est de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. A gauche, “c’est une situation normale”, mais pas pour Ségolène Royal qui estime que “ce renvoi n’était pas bon pour l’image de la France”.

Il est vrai que sur ce “coup de dé inattendu”, Jacques Chirac fait un brusque retour en arrière, le tout est de savoir s’il va éviter la case prison. Cette fois-ci, c’est la mairie, “lésée de deux millions d’euros dans cette affaire d’emplois fictifs” qui pourrait toucher des dommages et intérêts.

Autre fait divers à la Une de vos deux journaux, l’affaire du viol collectif de la Petite-Ile, actuellement devant les Assises de Saint-Denis. La Cour a décidé hier le renvoi du dossier à une session ultérieure. “Le président a ordonné un complément d’information pour valider l’alibi surprise fourni par l’accusé principal. Lui et ses deux accusés restent en détention”, écrit le journaliste du Quotidien.

Fait divers toujours, le Journal de l’Ile revient en page 10 sur une tentative d’assassinat, survenue le 20 octobre sur la plage de La Souris Chaude. Armelle Hervieu a rencontré la victime de l’agression. “Il a peut-être voulu me tuer parce que je suis homosexuel”.

En filigrane de cet article, la rédactrice du JIR soulève à nouveau la question de l’homophobie et l’amalgame fait avec le naturisme. “Nous sommes souvent victimes d’actes homophobes”, explique dans un encadré, Alain Boutet, président du Collectif SOS naturistes de La Réunion.

Fermons cette longue page de faits divers et terminons cette revue de presse avec les deux événements de ce week-end. Aujourd’hui, débute le Salon de la maison. Cette 21e édition organisée dans le nouveau Parc des expositions et des congrès, sera inaugurée ce matin.

L’autre temps fort du week-end, c’est bien sûr la Toussaint. Vos deux journaux ont traité ce sujet sous l’angle de la tradition et de l’économie. Si vendre des fleurs destinées aux défunts permet aux vivants de mieux vivre, faut-il s’en offusquer ? Et puis la mort, c’est aussi une autre façon de vivre…

Bonne lecture et bonne journée !

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.