Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 26 octobre 2013

Le Quotidien a choisi de consacrer sa Grande Une à l'élection présidentielle à Madagascar. Une élection qui s'est déroulée "Dans le calme", titre le journal. "7.8 millions de Malgaches étaient appelés aux urnes, hier, à l'occasion du 1er tour de l'élection présidentielle. Le scrutin s'est globalement déroulé dans le calme. Hier soir, à Antanarivo, Jean-Louis Robinson arrivait en tête des premiers bureaux. Le taux de participation générale serait compris entre 55 et 60%". A lire en pages 14 et 15. Le Journal de l'île titre en une : "Le géant du BTP attaque la Région". "Rebondissement dans le feuilleton de la route du littoral. La société Eiffage, candidat évincé par la Région, demande l'annulation des deux principaux marchés de travaux accordés au groupement Vinci-Bouygues pour un montant de 1,2 milliard d'euros. Cette bataille juridique entre géants du BTP pourrait compromettre le calendrier du chantier". A lire en page 8 du JIR.

Ecrit par – le samedi 26 octobre 2013 à 07H05

Faits divers

A Mayotte, « les interpellations d’étrangers s’amplifient en plein débat sur le droit du sol« , titre le JIR. « Des chiffres qui parviennent à la presse régulièrement dans les communiqués de la gendarmerie, et derrière une tendance qui ne change pas d’un gouvernement à l’autre : Mayotte reste en tête des départements qui expulsent les étrangers. Entre mardi et mercredi, 117 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière par les gendarmes suite à une grosse opération de contrôle à l’interception de cinq kwassas. Ce même alors que Jean-François Copé vient de relancer le débat sur le droit du sol« . A lire en page 4.

« Les scientifiques veulent donner leur avis« , titre le Quotidien. « Début novembre, les scientifiques du CSRPN se réunissent en assemblée plénière. Ils ont décidé de se prononcer à propos de l’impact des carrières prévues dans le cadre de la construction de la digue de la nouvelle route du littoral« .

« Les cambrioleurs professionnels se déchirent à la barre », titre le JIR. « Mis en cause dans trois cambriolages en début d’années, trois trentenaires, tous avec des casiers bien chargés, se retrouvaient hier devant le tribunal correctionnel. Si deux d’entre eux, inculpés dans d’autres dossiers toujours à l’instruction, reconnaissaient les faits. Le troisième, pourtant dénoncé par les deux autres, niait tout. Ils ont tous les trois été condamnés à une peine de trois ans d’emprisonnement plus ou moins assorti de sursis suivant la personnalité de chacun« .

Economie

« La grande promo sur la daurade fait des vagues », titre le JIR. « Du poisson à 10 voire 9 euros le kilo au lieu de 20 euros habituellement. La daurade connaît actuellement une vague de promotion en grandes surfaces. Manière d’écouler le stock alors que la saison bat son plein. Mais des petits pêcheurs, eux, se disent victimes de cette opération et estiment que les clients ne sont pas correctement informés« .

Politique

« Chérèque veut activer les droit des pauvres », titre Le Quotidien. « Par défaut d’information, il y a encore 5 milliards d’euros qui échappent aux pauvres chaque année. François Chérèque, en visite à la Réunion la semaine prochaine dans le cadre du suivi du plan national contre la pauvreté, vient pour écouter, débattre, mais aussi pour aider à débloquer ces droits non activés« . Une interview à lire en page 9.

« Les centristes 974 quittent l’UDI péi », titre le Quotidien. « Le divorce semble consommé entre l’UDI de Nassimah Dindar et le Centre droit du duo Hamilcaro-Fouassin. D’ici quelques jours, les deux hommes devraient officialiser la création du Centre 974, dont les statuts ont été récemment déposés en préfecture« .

Culture

« Bretagne-Réunion : 350 d’idylle« , titre le JIR. « Les Bretons ont été parmi les premiers à gagner  à La Réunion. Alors que l’on célèbre les 350 ans du peuplement, l’Amicale Bretagne Réunion a tenu à mettre en avant les liens unisssant ces deux territoires à l’identité bien trempée. pendant dix jours, les deux cultures sont à l’honneur. L’occasion de plonger dans les racines celtiques réunionnaises« .

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.