Faits divers
A Mayotte, « les interpellations d’étrangers s’amplifient en plein débat sur le droit du sol« , titre le JIR. « Des chiffres qui parviennent à la presse régulièrement dans les communiqués de la gendarmerie, et derrière une tendance qui ne change pas d’un gouvernement à l’autre : Mayotte reste en tête des départements qui expulsent les étrangers. Entre mardi et mercredi, 117 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière par les gendarmes suite à une grosse opération de contrôle à l’interception de cinq kwassas. Ce même alors que Jean-François Copé vient de relancer le débat sur le droit du sol« . A lire en page 4.
« Les scientifiques veulent donner leur avis« , titre le Quotidien. « Début novembre, les scientifiques du CSRPN se réunissent en assemblée plénière. Ils ont décidé de se prononcer à propos de l’impact des carrières prévues dans le cadre de la construction de la digue de la nouvelle route du littoral« .
« Les cambrioleurs professionnels se déchirent à la barre », titre le JIR. « Mis en cause dans trois cambriolages en début d’années, trois trentenaires, tous avec des casiers bien chargés, se retrouvaient hier devant le tribunal correctionnel. Si deux d’entre eux, inculpés dans d’autres dossiers toujours à l’instruction, reconnaissaient les faits. Le troisième, pourtant dénoncé par les deux autres, niait tout. Ils ont tous les trois été condamnés à une peine de trois ans d’emprisonnement plus ou moins assorti de sursis suivant la personnalité de chacun« .
Economie
« La grande promo sur la daurade fait des vagues », titre le JIR. « Du poisson à 10 voire 9 euros le kilo au lieu de 20 euros habituellement. La daurade connaît actuellement une vague de promotion en grandes surfaces. Manière d’écouler le stock alors que la saison bat son plein. Mais des petits pêcheurs, eux, se disent victimes de cette opération et estiment que les clients ne sont pas correctement informés« .
Politique
« Chérèque veut activer les droit des pauvres », titre Le Quotidien. « Par défaut d’information, il y a encore 5 milliards d’euros qui échappent aux pauvres chaque année. François Chérèque, en visite à la Réunion la semaine prochaine dans le cadre du suivi du plan national contre la pauvreté, vient pour écouter, débattre, mais aussi pour aider à débloquer ces droits non activés« . Une interview à lire en page 9.
« Les centristes 974 quittent l’UDI péi », titre le Quotidien. « Le divorce semble consommé entre l’UDI de Nassimah Dindar et le Centre droit du duo Hamilcaro-Fouassin. D’ici quelques jours, les deux hommes devraient officialiser la création du Centre 974, dont les statuts ont été récemment déposés en préfecture« .
Culture
« Bretagne-Réunion : 350 d’idylle« , titre le JIR. « Les Bretons ont été parmi les premiers à gagner à La Réunion. Alors que l’on célèbre les 350 ans du peuplement, l’Amicale Bretagne Réunion a tenu à mettre en avant les liens unisssant ces deux territoires à l’identité bien trempée. pendant dix jours, les deux cultures sont à l’honneur. L’occasion de plonger dans les racines celtiques réunionnaises« .