Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 24 janvier 2009

Le sport est à la Une de votre presse locale. Le JIR s’intéresse à un sport extrême et dangereux par mauvais temps: affronter la mer. i[« Trois disparus entre la Réunion et Madagascar »,]i titre en rouge le journal de l’île, avec en fond de toile, un catamaran retourné dans l’immensité de l’Océan Indien. Il s’agit du […]

Ecrit par Audrey Lauret – le samedi 24 janvier 2009 à 07H12

Le sport est à la Une de votre presse locale.

Le JIR s’intéresse à un sport extrême et dangereux par mauvais temps: affronter la mer. i[« Trois disparus entre la Réunion et Madagascar »,]i titre en rouge le journal de l’île, avec en fond de toile, un catamaran retourné dans l’immensité de l’Océan Indien. Il s’agit du catamaran américain retourné par la tempête Eric dont le skipper et son équipier sont portés disparus. Le troisième disparu, c’est un jeune Réunionnais parti seul sur son voilier. Il n’a plus donné signe de vie depuis une semaine.
Autre titre en Une du JIR: i[« Politique, Thien-Ah-Koon rêve d’un retour ».]i

Le Quotidien, quant à lui, titre en Une i[« Narcisse au top »]i, et l’on voit le jeune handballeur le point levé et la force de vaincre. Remis d’une grippe intestinale, le Réunionnais Daniel Narcisse a retrouvé la plénitude de ses moyens alors que l’équipe de France de handball entre aujourd’hui dans le vif du sujet au Mondial. Pour lui, janvier 2009: est déjà inoubliable: il est papa (pour la deuxième fois) d’une petite Aimy.
Second titre en Une du Quotidien: i[« Délinquance: l’alcool et le zamal plombent les statistiques »]i.

Enfin, Zinfos974 continue de vous tenir informer sur le mouvement des transporteurs. i[« L’intersyndicale des transporteurs sera reçue lundi prochain vers 17 heures »,]i lance en Une Zinfos974. Les transporteurs demandent des réponses à leurs trois revendications: la première, c’est i[“la baisse du prix du litre du carburant sous un euro”.]i La deuxième: i[“la diminution immédiate du prix de l’ensemble des produits pétroliers et le refus de la taxation du fioul domestique”. ]iEt la troisième: i[“l’ouverture d’une négociation visant la pérennisation du dispositif d’aide régionale du carburant et ce jusqu’à la création d’un carburant professionnel”. ]i
b[
CYCLONE]b

Fanele s’est éloignée. Ayant perdu en intensité après son passage sur les terres malgaches, la dépression extra-tropicale a causé de sérieux dégâts aux habitants du Sud et du Nord-Est de la Grande Île, indique Zinfos. L’heure est au bilan, un bilan catastrophique et encore incertain. Le JIR titre: i[« Neuf morts et 20 000 sinistrés à Madagascar »]i selon un bilan provisoire du Bureau de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Tandis que le Quotidien puisse sa source auprès des autorités malgaches qui révèle un bilan beaucoup plus alarmant: i[« 40 000 sinistrés et des milliers de sans abris ».]i

b[SOCIETE]b
i[
« Le nouveau recteur rencontre les chefs d’établissements »,]i informait hier Zinfos. Hier, à la faculté du Moufia, le nouveau recteur Mostafa Fourar s’est présenté aux chefs d’établissements des lycées et des collèges. Il leur a fait part de ses défis pour sa rentrée à l’Académie. Son défi est de taille: « i[trouver le juste compromis entre une jeunesse qu’il va falloir insérer sur le marché du travail et les économies de budget que l’Etat veut faire en ces temps de crise économique globale ».]i
b[
DELINQUANCE]b

Des chiffres qui donnent à réfléchir. Le Quotidien vous informe que le cru 2008 de la délinquance générale est en légère hausse sur l’île. Un bilan « i[positif »]i pour les autorités qui y voient le signe d’un travail accru des services et de police et de gendarmerie. Le journal titre d’ailleurs avec beaucoup d’ironie i[« Bonne nouvelle, les chiffres augmentent! « .]i Une hausse de 1,59% de la délinquance locale contre une baisse de 0,86% sur le plan national. i[« La délinquance est maîtrisée »,]i titre le JIR, qui reprend les propos de Philippe Le Moing-Surzur, directeur du cabinet de la préfecture. Pour les autorités, cette augmentation serait le fruit de « l’action renforcée » des forces de l’ordre. Une façon originale d’interpréter des chiffres.

b[SOCIAL]b

Ibrahim Patel : i[« On veut tirer les commerçants vers le bas »]i, lance Zinfos. Hier, A 10h30, Pierre Cornille (Président du syndicat réunionnais des Tabacs-Presse) et Ibrahim Patel (président de Fédaction) se sont réunis sur le problème des marges des revendeurs des coupons et cartes téléphoniques. En voulant se calquer sur la métropole, la S.A.S Distel (monopole de la distribution des coupons rechargeables), sur demande de SFR, a revu le montant des marges des cartes et coupons téléphoniques à la baisse. Résultat : les revendeurs sont mécontents.

b[
POLITIQUE]b

Alors que le Quotidien titre avec cette citation de Thien-Ah-Koon: « i[Ne pas être l’acteur des retours impossibles »,]i le JIR lance i[« André Thien-Ah-Koon, ex-élu de droite]i: i[« Mi bouge encore!]i » « . En effet, André Thien-Ah-Koon est de nouveau éligible demain, 25 janvier. L’ancien député-maire avait été contraint de démissionner de ses fonctions électives suite à une décision du tribunal correctionnel en 2004 le déclarant inéligible. i[« Mon retour n’est pas celui d’une résurrection politique. Il est celui d’un homme de cœur qui souhaite mettre son expérience à la disposition des autres. »,]i annonce t-il au journal du Chaudron. Deux interviews très ressemblantes à découvrir autant dans le JIR que dans le Quotidien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.