Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 24 décembre 2011

"Le père se rend sans violence" titre le Quotidien en Une ce matin. Un souci de couple semble être à l'origine du coup de sang exprimé hier après-midi par un père de famille vivant au Tampon, près du lycée Roland-Garros. Enfermé chez lui avec son enfant de 3 ans et se montrant menaçant, il s'est rendu sans difficulté, au bout de trois heures. De son côté, le Jir a préféré titrer ce samedi : "La lettre de la Réunion au père Noël" . La paix dans les familles, un viaduc pour désengorger l'Ouest, la possibilité de croquer les étoiles, un tramway à Saint-Pierre, des champions olympiques, des postes de professeurs, un Airbus A380… C'est juste pour donner quelques idées de cadeaux au vénérable barbu qui nous vient ce soir du pôle Nord.

Ecrit par – le samedi 24 décembre 2011 à 05H38

FAITS-DIVERS

Amputée de deux doigts après la sanglante altercation familiale de mercredi qui s’est déroulée à Saint-Pierre, « La victime livre sa version des faits » titre le Quotidien. Depuis son lit d’hôpital, Nadine, 46 ans raconte sa violente rixe familiale qui s’est déroulée chemin Paul-Fontaine à Ligne-Paradis, en milieu de semaine. Au cours de l’altercation, elle a perdu deux doigts qui n’ont pas pu lui être greffés.

« Soupçonné de terrorisme pour une « expérience » sur internet » titre le Jir. L’affaire est remontée jusqu’à la brigade anti-terroriste de Paris. Un Saint-Pierrois a mis le feu aux poudres en laissant suggérer un attentat dans un commentaire sur un site internet. Entendu par les policiers, il a été mis hors de cause mais devra faire un stage de citoyenneté. Ce trentenaire dit avoir tenté « une expérience« .

SOCIETE

« Les discussions en bonne voie » titre le Quotidien. Paiement de 60 heures en janvier et création d’un comité technique. Les pompiers du Sud qui attendent le paiement des heures supplémentaires effectuées pendant le feu du Maïdo ont obtenu de solides avancées, hier. Les modalités d’indemnisation doivent être élaborées à l’issue de plusieurs réunions programmées dès la mi-janvier.

Les deux journaux reviennent sur la conférence de presse au Conseil général qui s’est tenu sur le dossier Arast. « Nassimah Dindar : « On politise le dossier de l’Arast » titre le Jir et « Une centaine d’ex-Arast vont recevoir leur dû » titre le Quotidien. La majorité du Département a organisé une conférence de presse hier après-midi sur le dossier Arast. Pour réaffirmer sa position, celle d’indemniser les salariés dont les dossiers sont passés devant le conseil des prud’hommes de Saint-Pierre, tribunal condamnant le Département à verser à titre exécutoire les indemnités de licenciement aux ex-salariés de l’Arast. En tout 90 ex-salariés vont toucher des indemnités de licenciement « lundi ou mardi« , selon la présidente du Département, Nassimah Dindar. Pour les 30 autres salariés, l’avocat mandaté par le Conseil général attend toujours les pièces.

POLITIQUE

« Municipales partielles de Sainte-Suzanne : Les électeurs voteront les 29 janvier et 5 février » titre le Jir. Dans un communiqué la préfecture a annoncé hier que les élections municipales partielles se dérouleront le 29 janvier et 5 février prochains. Sept candidats pourraient se présenter aux votes. Yolande Pausé, l’actuel maire, Daniel Alamélou, premier adjoint, et Maurice Gironcel, ancien premier magistrat de la commune, tous issus des rangs du PCR, devraient être de la bataille.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.