Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 17 octobre 2009

"10 ans après les Réunionnais disent Oui au PACS", c'est ce sujet de société qui occupe la Une du Journal de l'île ce samedi matin. En 2008, le pacte civil de solidarité a attiré plus de 600 couples désireux de donner un cadre légal à leur union. Entre formule "rapide, facile et avantageuse", un article à retrouver en pages 14 et 15 de votre édition. Le précédent conseil municipal avait été chahuté sur le sujet. Le Quotidien revient en Une sur les aides consenties par la municipalité de Gilbert Annette en direction de Madagascar. Le journal précise que la commune verse 300.000 euros par an pour la coopération régionale : "Annette fier d'aider Mada" en pages 2 et 3.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 17 octobre 2009 à 07H45

FAITS-DIVERS          « L’anniversaire dégénère« . Hier après-midi, le quartier de Trois-Mares au Tampon, a été témoin d’une fête d’anniversaire qui s’est terminée à l’hôpital souligne le Quotidien. Pendant ce temps deux autres convives concernés par une violente bagarre ont été placés en garde à vue en fin de journée. Affaire à suivre.
Pas facile la vie de maire à Sainte-Marie. Et pour cause, le Tribunal correctionnel de Saint-Denis a condamné un habitant de Terrain-Elisa à un an de prison ferme pour menace de mort sur une déléguée de la mairie annexe du quartier : « Deux sabres pour parler au maire« , c’est le titre choisi pour cet article à lire en page 6 de votre journal.

Le Journal de l’île n’est pas en reste côté faits-divers. L’affaire de la pollution de la Rivière des Pluies par les rejets de la station d’épuration de l’aéroport fait son retour sur la scène juridique locale. Si la CCIR et la Cise attendent désormais le délibéré du Tribunal correctionnel, ce sont des amendes de 25.000 et 70.000 euros qui ont été requises par le parquet.
A retrouver également en page 8, l’inquiétude persistante des policiers de Saint-Pierre. Après avoir rencontré Michel Fontaine il y a quelques jours, les membres d’une nouvelle intersyndicale montent au créneau et distribueront des tracts ce matin sur le difficile sujet de la réorganisation des forces de l’ordre.

SOCIETE-POLITIQUE-ECONOMIE          Retour sur la visite éclair du ministre de la Défense Hervé Morin dans le JIR. Une visite sur laquelle revient Stéphane Gignoux. Piraterie dans la zone océan Indien, adjudant Fontaine, situation explosive en Guinée, l’ancien allié de François Bayrou a fait le tour des dossiers chauds mais n’a pas fait beaucoup d’annonces concrètes pour la Réunion. Décryptage en page 10.
Les afficionados des soirées musique à Mafate seront déçus. Programmé ce week-end à Aurère, Mizikapat est finalement annulé. Il faudra attendre 2010 et une formule plus encadrée pour retrouver les concerts perchés et les moments de rencontre liés à cet événement.

Zinfos s’est intéressé à un nouveau né dans le monde syndical péi. Après la FDSEA et la CGTR, Benjamin Elma prend la tête du « Syndicat pour la promotion de la production agricole pays« . Lutter contre les importations massives à travers une meilleure régulation et mettre en exergue la production locale. C’est le crédo d’une centaine de personnes regroupées hier à Saint-Louis.

« Système U ‘continue sa montée en puissance‘ » titre le Quotidien au chapitre Economie. L’enseigne vise en effet les 25% de parts de marché avec ses 19 magasins dans le département. Un papier de Cédric Boulland à retrouver en page 10.

DOSSIER-CULTURE-OCEAN INDIEN          L’observation des baleines est le fait de deux associations à la Réunion, Omar et Globice. Si elles n’ont pas pour habitude de collaborer, elles « appellent chacune à la participation du public » en cas d’échouage des cétacés sur l’île. A découvrir en page 17 du Quotidien.
« Au coeur de la Mela« , c’est le titre de cet article qui traite des multiples facettes de la culture indienne à la Réunion et dans le cadre du village indien mis en place sur le front de mer de Saint-Pierre. Entre couteaux et henné en passant par le yoga, c’est un tour d’horizon qui vous est proposé dans la rubrique Culture.

« Dix ans après, comment ça se pacs ? » s’interroge Frédérique Seigle en pages 14 et 15. Véritable phénomène de société, le PACS séduit de plus en plus de Réunionnaises et Réunionnais. Le Journal de l’île vous propose un zoom à travers son dossier composé de graphiques ou encore de témoignages.
L’ancien fondateur de l’association Tamij Sangam, Claude Moutouallaguin, a tenu un point presse hier sur le 20ème anniversaire de l’association. Un 20ème anniversaire correspondant également à la 20ème bougie de la célébration du Dipavali à la Réunion.

SPORTS          A moins d’une semaine du Grand-Raid et du Semi, le JIR a rencontré un chercheur réunionnais en cognition sportive et orthoptie au Canada, David Tinjust. Le jeune homme originaire de Bras-Panon est le père d’une nouvelle méthode d’entraînement qu’il assure « révolutionnaire » dans le cadre de la préparation à la terrible Diagonale des Fous. A lire en page 52.
« Le Port garde le moral« . Bon dernier du championnat de rugby réunionnais, catégorie Honneur, le RC Port conserve le moral et envisage l’avenir avec une certaine sérénité. Explications avec Morgan Chari.

Présent à la Réunion, l’entraîneur national Alain Solvès va faire partager son expérience au tennis local. Invité par le CTR Emmanuel Brard, il a rencontré plusieurs entraîneurs ce vendredi. Témoignage en page 47 de votre Quotidien.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.