Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 15 septembre 2012

A la Une des deux quotidiens, Thierry Robert. Le Journal de l'île de la Réunion titre "Le grand cinéma" et le rédacteur en chef du journal, Yves Mont-Rouge demande au député-maire de Saint Leu de "rentre out case". "La Réunion a besoin de repères, d'élus véhiculant des valeurs, d'élus capables de taper du poing sur la table (...) mai pas d'élus mabouls qui roulent par terre pour un oui ou pour un non", écrit-il dans son édito. Le Quotidien, plus flatteur, titre "Le coup de force du député' et revient sur la folle journée de Thierry Robert, qui a "investi hier la préfecture afin d'obtenir 44 contrats aidés supplémentaires pour sa ville avant de se faire expulser en début de soirée" et "d'être conduit à l'hôpital pour y subir des examens". "Pour les supporteurs du maire de Saint-Leu, il a été "jeté dans l'escalier", relate le Quotidien.

Ecrit par – le samedi 15 septembre 2012 à 06H37

Faits Divers

« Six ans ferme pour avoir poignardé le petit ami d’un travesti« , titre le Jir. C’est donc un jeune multirécidiviste de 22 ans qui a été condamné « pour avoir poignardé un jeune majeur qui s’est interposé dans une dispute, près de la Caserne-Verine (…). La victime a été hospitalisée avec un couteau de cuisine enfoncé jusqu’à la garde dans le dos« . La victime s’en est malgré tout sortie.

Le Quotidien sur le droit de retrait exercé par les chauffeurs de bus à la suite d’un râlé-poussé à la gare routière « suite auquel la vitre d’un bus a été cassée. Une réunion est prévue lundi sur la question de la sécurtié des lieux« , annonce le journal. Le jeune à l’origine du râlé-poussé, qui s’en est pris à un autre jeune, aux alentours de 6h du matin, hier, « est actuellement recherché par les gendarmes. Une plainte a été déposée pour la dégradation du bus« .

Economie

François Caillé, soupçonné d’être en manque de liquidité, assure dans le Jir « J’ai de l’argent« . Le journal explique que «  28 des 31 sociétés du groupe Caillé ont payé la première échéance de leurs dettes. Pour les trois restantes, Caillé demande un délai supplémentaire, le temps de vendre ses actifs. Le groupe veut avant tout sécuriser sa trésorerie« . Le président du directoire du groupe Caillé se veut lui aussi rassurant, dans le Quotidien. « Il demande aux banques plus de souplesses« , relate le journal. « Je dis juste que le redressement de l’entreprise pourrait être beaucoup plus fluide avec le soutien des banques« , explique-t-il.

« Patel rafle le RSI sur tapis vert », titre le Quotidien. Les élections du Régime social des Indépendants (RSI) « sont déjà pliées » pour le journal car « la liste de la CGPME vient d’êtree invalidée. Il ne reste que celle conduite par Ibrahim Patel, qui raflera donc tous les sièges à pourvoir ». Pour le Jir, « les chances de participation de la Cgpme sont très minces, au regard du règlement. Mais pas impossible« . A suivre, donc.

Société

A Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, « le retour du surf libre dans l’Ouest n’est pas pour demain. Plusieurs semaines voire plusieurs mois seront nécessaires avant la réouverture des spots », explique le Quotidien.

Le Jir titre lui sur la Refondation de l’école. « Les ateliers ont rendu leurs copies ». « Les bonnes idées ne manquent pas mais les syndicats sont dubitatifs« , relate le Jir. Pour la CGT Educ’Action, il s’agit d’un « coup de com ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.