Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 13 juin 2009

Le Quotidien fait sa Une avec le malaise du lait. Même s'il n'y a pas de manifestation dans l'île, les producteurs réunionnais peinent à survivre malgré un prix du lait garanti. Le JIR préfère mettre en exergue le fait divers du Sud et titre : "Payé pour punir son mari volage". Rose a proposé plusieurs milliers d'euros à un homme de main pour se venger.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 13 juin 2009 à 07H22

L’événement de la journée, c’est bien le programme festif prévu sur le viaduc de la Grande ravine à Trois-Bassin, avec un spectacle de son et lumière qui sera donné à partir de 19h45. Cette mise en lumière du pont sera visible depuis la RN1 sur le littoral.

Fait divers

Le Quotidien relate en page 4, un vibrant hommage à François Henry. Hier, des centaines de personnes, famille, amis, proches, collègues et anonymes sont venus célébrer la mémoire de François Henry et Céline Guittard, tous deux disparus le 1er juin dans l’accident de l’Airbus A330 d’Air France reliant Rio à Paris. L’église Jeanne d’Arc du Port était bondé.

Corruption au SMCS : Lechat, Dindar et les autres seront jugé le 17 septembre. L’affaire de corruption au Syndicat mixte de coopération du Sud est renvoyé au 17 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre écrit le JIR. Joël Lechat, l’ex directeur informatique du SMCS, Zoubert Dindar, patron de Dindar Informatique et d’autres complices ont reconnu s’être arrangés pour obtenir de juteux marchés publics. A lire en page 9.

Ravine des Cabris : l’agression commanditée par l’épouse de la victime. Jean-Patrick Vitry a été mis en examen hier pour vol et violences aggravées. Servant d’homme de main, il a violemment agressé l’époux de la commanditaire Rose Mourgapa-Modely. Il a été placé en garde à vue sous mandat de dépôt. Rose Mourgapa-Modely a également été incarcérée après avoir été mise en examen pour complicité.

Au Assises, les braqueurs de la Poste Jean Gérard Martin et Léonard Maillot ont été déclarés coupables de l’ensemble des braquages des agences postales commis entre 2002 et 2004. Jugé en récidive, le pro du hold-up a écopé de 20 ans de réclusion et son camarade à 12 ans, des peines plus lourdes qu’en première instance.

Société

« Révision du bac, les annales résistent au web » précise le JIR en page 18. Il semblerait que les candidats continuent à réviser avec les traditionnels bouquins, dont les ventes enregistrent même une légère progression. Presque 9.500 candidats passeront le bac cette année à la Réunion.

Agriculture

Si les éleveurs réunionnais ne sont pas actuellement touchés par la chute du prix du lait comme en métropole, c’est grâce à l’existence d’une solide interprofession, mais « on crève à petit feu » relate un couple de producteurs de lait. A lire en page 2 et 3 du Quotidien.

Economie

CBo Territoria affiche un très bon résultat pour l’année 2008. Même si le premier aménageur privé de l’île a connu un chiffre d’affaire en baisse de 9% par rapport à 2007. La société a réalisé un chiffre d’affaire de 20,3 millions d’euros et vise les 30 millions pour l’année 2009.

« Le SOS de l’atelier sur les prix » écrit le journal du Chaudron en page 9. Alors que les réunions publiques démarrent le 18 juin, les responsables de l’atelier des Etats généraux consacré à la formation des prix appellent la population réunionnaise à se déplacer en masse pour faire part de ses propositions. Pour l’heure, les rapporteurs ont trop peu d’éléments pour établir un bilan à mi-parcours.

La CGPME ne veut toujours pas de l’accord Cospar-Medef et refuse son extension à toutes les entreprises. Elle souhaite, si l’accord devait malgré tout être étendu, qu’il soit amendé. A lire en page 9 du Quotidien.

Sport

Le JSB tient sa coupe, « JSB la coupe au coeur » titre le Quotidien. Château-Morange n’a pu réaliser le doublé hier soir à Flacourt. « La faute à une JSB survolté et intincelante en attaque » écrit le journal du Chaudron.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.