Revenir à la rubrique : Société

Sainte-Marie : Des parents d’élèves en colère

Des parents des élèves de la commune de Sainte-Marie recensent plusieurs dysfonctionnements dans les écoles depuis la rentrée. Ils se sont réunis ce matin devant la mairie de Sainte-Marie pour faire entendre leur mécontentement.

Ecrit par Sophie Fontaine – le lundi 28 août 2023 à 14H43

Absence de périscolaire, tarifs élevés, repas tardifs et peu copieux, ou encore vétusté des locaux, depuis le début de l’année scolaire, les problèmes s’accumulent au sein des établissements scolaires de Sainte-Marie.

Une délégation de parents d’élèves a été reçue ce matin en mairie pour faire part de leurs difficultés et obtenir des réponses. La direction générale des services s’est engagée à faire la médiation auprès du CCAS pour trouver des solutions. Une réunion devrait avoir lieu ce jour pour aborder les différents points relevés par les parents d’élèves. En attendant, pour la garde des enfants, les parents ont le choix entre système D ou le périscolaire dont les tarifs ont flambé depuis la rentrée.

Concernant la restauration, la municipalité a indiqué aux parents que les dysfonctionnements survenus ces derniers jours seraient liés à la non-inscription d’une partie des élèves. La commune compterait 600 enfants non inscrits à la cantine qui y mangeraient le midi, ce qui a pour conséquence que les stocks de nourriture prévue à la pause méridienne ne suffisent pas.

Pour ce qui est de la vétusté des écoles, il a été proposé aux parents de faire remonter les anomalies constatées via des photos.

Dans l’attente, les parents n’excluent pas l’hypothèse de se réunir une nouvelle fois ce mardi, cette fois, devant le CCAS de la commune.

 

 

Le CCAS a réagi par voie de communiqué à la mi-journée :

Réponse de la Mairie de Sainte-Marie face aux préoccupations légitimes des parents d’élèves La Mairie de Sainte-Marie tient tout d’abord à remercier les parents d’élèves d’avoir exprimé leurs préoccupations légitimes concernant les services périscolaires, la cantine et les conditions générales des écoles de notre commune. Nous reconnaissons l’importance de ces questions et nous souhaitons vous informer de notre engagement ferme à y répondre de manière appropriée, malgré les défis financiers auxquels nous faisons face.

D’abord, il est important de contextualiser ces préoccupations. Elles surviennent dans un contexte difficile pour notre commune. La grande majorité des Sainte-Mariens ont consciences que nous héritons d’un déficit budgétaire de 16 Millions d’euros, une situation qui impacte inévitablement nos capacités à répondre dans l’immédiat à toutes les demandes. Cependant, nous tenons à assurer à tous les parents de Sainte-Marie que nous sommes déterminés à faire face à ces difficultés tout en préservant la qualité de nos services.

I) Le Périscolaire-mercredi jeunesse

a) Les Tarifs Concernant les tarifs du périscolaire/mercredi jeunesse, nous comprenons les inquiétudes liées aux ajustements tarifaires et nous sommes prêts à vous l’expliquer en toute transparence avec des éléments factuels autour d’une réunion de mise au point impulsée par le CCAS.

b) Les places disponibles En ce qui concerne les places disponibles dans les services périscolaires, nous reconnaissons comme partout ailleurs qu’il existe des points d’améliorations. Dès lors, nous proposons d’ouvrir des discussions avec les écoles et les associations de parents d’élèves afin d’élargir notre offre de manière progressive, en tenant compte des réalités budgétaires de la commune, tout en recherchant collectivement des solutions innovantes pour répondre aux besoins de garde des enfants. A noter que les places sont attribuées en fonction du nombre d’animateurs recrutés. Comme chaque année, le CCAS rencontre des difficultés de recrutement.

c) les délais d’inscriptions – communication des attributions La communication des délais d’inscriptions et d’attributions nécessite des améliorations. Pour la prochaine rentrée scolaire, nous nous engageons à ouvrir les inscriptions bien à l’avance, en communiquant les tarifs et les attributions de places de manière claire et transparente au moins un mois avant la rentrée.

II) La cantine scolaire

La mairie de Sainte-Marie reconnaît l’importance d’une alimentation adéquate pour les élèves. Afin de garantir des repas de qualité, nous envisageons d’amplifier les partenariats avec des fournisseurs locaux pour diversifier les menus tout en contrôlant les coûts.

Quant aux problèmes liés à l’état des locaux et à la sécurité dans les écoles, la collectivité de Sainte-Marie est déterminée à allouer des ressources financières pour entreprendre les réparations des éléments les plus urgents afin de renforcer la sécurité de nos jeunes aux seins de nos établissement scolaires.

Le Maire de Sainte-Marie, Richard NIRLO, tient à réaffirmer aux parents sa détermination à faire de l’éducation et du bien-être de nos jeunes une priorité absolue et cela malgré les défis financiers auxquels nous sommes confrontés. Soucieux d’une démarche collective, il invite les parents à participer activement à ce processus en partageant leurs idées et en collaborant avec nous pour trouver des solutions durables.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique