Revenir à la rubrique : Social

?Saint-Paul : Une matinée pour promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire

La place du marché forain de Saint-Paul s'est transformée en village de l'économie sociale et solidaire ce mercredi matin. Pôle emploi, Mission Locale, agences intérim, accompagnateurs de projets et professionnels ont tenu des stands, accessibles au public sous présentation du pass sanitaire.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 novembre 2021 à 11H38

En plein mois de l’économie sociale et solidaire, la première édition de cette journée, qui s’est déroulée à Saint-Paul, visait à faire découvrir les différents dispositifs et accueillir les porteurs de projets et demandeurs d’emploi.

 

« Une économie dynamique »

Cet événement, à l’initiative de la mairie de Saint-Paul, c’est aussi l’occasion “de montrer qu’il y a un gisement d’emplois de proximité dans les quartiers”, déclare Emmanuel Séraphin. “Il y a une économie derrière, qui se pérennise au fur et à mesure, qui permet de créer une économie dynamique, tout en répondant à des besoins”, poursuit-il.

Samantha, à la recherche d’un emploi depuis 2018, est venue mettre toutes les chances de son côté. Même si elle prend conscience des difficultés depuis la pandémie, la mère de famille y voit également des opportunités : « Malgré la pandémie, du travail il y en a. Je reste motivée, je continue à chercher », explique-t-elle.

Un secteur qui a de l’avenir

Marie-Laure, elle, a bénéficié d’un dispositif d’accompagnement. Elle est aujourd’hui fière de sa petite entreprise de sacs fait-main et a tenu à être présente pour encourager ceux qui souhaitent se lancer : « Je suis salariée-entrepreneure depuis juillet. J’ai été accompagnée par Coop Union sur tout mon projet, ça m’a permis de me créer mon emploi ».

Aujourd’hui, le secteur représente près de 4000 emplois à La Réunion. “On peut en créer 4000 nouveaux”, estime le maire de Saint-Paul. Cette première édition de la journée de l’économie sociale et solidaire devrait avoir une suite et être renouvelée l’an prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.