Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Sagesse ou folie, individuelle ou collective ?

Courrier des lecteurs

Ecrit par François-Michel Maugis – le lundi 27 novembre 2023 à 08H22

Oui, dans leur délire d’intelligence, les humains sont perdus (provisoirement, on l’espère). Ils ont construit des merveilles mais ils ont aussi détruit de sublimes constructions, aussi bien humaines que naturelles ou même divines. Qui sont donc ces êtres ? Des monstres, des animaux déséquilibrés ? Des anges déchus ? Ou, tout simplement, des animaux un peu particuliers qui n’entrent dans aucune catégorie du monde vivant, du monde « naturel » ? C’est sans doute, la raison pour laquelle ils se sont eux-mêmes baptisé « humains » ou de manière un peu prétentieuse, « Homo sapiens ». Ce qui est hallucinant, c’est que cette espèce animale rechigne depuis toujours de faire partie des animaux terrestres. Non, nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des humains. L’animalité est donc considérée par les humains comme un état inférieur, indigne de l’humain. Pour un humain, se comporter comme un animal, c’est obligatoirement bestial, c’est déchoir. Attitude étrange, lorsque l’on sait que de nombreux humains se comportent comme des animaux dans beaucoup de circonstances de la vie.

Ce qui est encore plus hallucinant, c’est qu’au sein de cette espèce, on retrouve une panoplie quasi complète de tous les caractères, animaux comme spécifiquement humains. L’amour, la bonté, la charité, la fraternité humaine, cohabite avec la haine, la méchanceté, l’égoïsme, le mépris humain. Si individuellement, la plupart des humains sont des modèles de vertu, collectivement, ils se comportent souvent comme le pire des prédateurs. Cela, heureusement, s’explique par notre longue histoire et, il n’est pas exclu qu’en la connaissant, les humains finissent par mettre en veilleuse un certain nombre de comportements contre-nature et dangereux pour l’espèce autant que pour son biotope. La génétique nous apprend, par exemple que l’hominisation du futur animal humain, débuta il y a sept millions d’années environ et que, cette sous-espèce animale faillit disparaître, car peu adaptée à son environnement. Les scientifiques nous apprennent que cette date correspond à une période de réchauffement climatique, au début de la consommation d’aliments cuits, et donc de la maîtrise, même embryonnaire du feu. Et c’est ainsi qu’en effrayant ses prédateurs, le bipède humanoïde a survécu, s’est développé de prodigieuse façon et est lui-même devenu le plus grand prédateur de la Terre. Juste retour des choses ou maladie mortelle des grands équilibres sur notre merveilleuse planète ?

François-Michel Maugis

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
psycho killer
2 mois il y a

De cro magnon, l’australopithèque puis neandertal pour arriver à sapiens l’humanité a toujours progressé, puis est arrivé l’islamopithéque.

Omarie
Répondre à  psycho killer
2 mois il y a

Vous avez omis les dérivés de l’homo sapiens : le xénosphobosthèque et l’ostrakismosthèque.

Kook péi
Répondre à  Omarie
2 mois il y a

Et que dire du ‘réac’ ignoramus ou du moins agé ‘simpletopithèque’?

Ils rechaussent leurs bottes à clous et battent le pavé afin d’imposer leur lois discriminatoires sur le perron de l’Elysée.
Ils s’échinent à imposer leur idée de race supérieure sauf qu’ils n’ont pas compris que la consanguinité sonnera leur extinction!
A tous ceux qui crient ouvertement que le métissage souille la France ou l’Europe, je leur souhaite d’échanger leur muscles hypertrophiés et inutiles ainsi que leurs cervelles atrophiées contre un peu d’humanité et de bon sens!

Voyez ce qu’il en advint de l’homme de Néandertal!!!

Omarie
Répondre à  Kook péi
2 mois il y a

« Ignorants » ? Pas tout à fait, car ils savent exactement ce qu’ils font et où ils veulent nous entraîner. Ils n’ont de cesse de répandre leur idéologie malsaine qui consiste à diviser en ciblant une partie de la population « toute désignée » pour être responsable des problèmes qui rongent notre société.

Tous les moyens de propagande sont utilisés pour faire adhérer l’opinion. Et certains, beaucoup, profitent de l’instabilité géo-politique mondiale et particulièrement du conflit israelo-palestinien, pour nous faire croire que notre ennemi est : l’Islam. Pour mieux nous convaincre, on travestit en « guerre de civilisation » ce conflit qui dure depuis 75 ans et risque d’embraser tout le Moyen-orient.

De telles idées contribuent à gangrener notre société.
Le monde est devenu une poudrière et à l’heure où on devrait se concentrer sur les moyens d’instaurer la paix, certains se délectent en essayant de jouer aux artificiers.

Dernière modification le 2 mois il y a par Omarie
crue
2 mois il y a

«Invasion complète»: pendant la «trêve» à Gaza, Tsahal lance des assauts massifs au bulldozer en Cisjordanie

«L’armée d’occupation a lancé une opération militaire à grande échelle à Jénine (https://maps.app.goo.gl/suKyNuA69Yk5LqYG7), déployant plus de 50 véhicules blindés et au moins quatre bulldozers militaires dans le centre-ville», rapporte Al Jazeera.

Une des principales cibles de Tsahal serait un camp de réfugiés.

Trois des principaux hôpitaux de la ville sont assiégés, l’hôpital d’Etat de Jénine a été pris d’assaut.

«Les forces d’occupation s’emploient à détruire le secteur de la santé dans la ville», a dénoncé le ministère de la Santé palestinien.

Selon des vidéos, les Israéliens bloquent la circulation des ambulances, lancent des raids et procèdent à des arrestations dans des immeubles résidentiels.

Dans la même rubrique

Une journée solidaire

Le 15 février 2024 l’association solidarité réunionnaise pour un meilleur lendemain a fait une distribution de denrées alimentaire d’envergure.

Pathétique Poutine ou la maladie du pouvoir

Si je devais évoquer le flair d’un animal face à Poutine, je m’identifierais à un vieux « renard » afin de me rendre compte de sa structure psychologique névrotique complexée sous-jacente. Biden et...

Groupes électrogènes : « Un audit est nécessaire »

Cette lettre s’adresse aux responsables de la Sécurité Civile : l’Etat et les Collectivités. Lors du dernier phénomène cyclonique, des commerçants ont fait la promotion de groupes électrogènes. Anticipant des coupures d’électricité prolongées, des clients faisaient la queue devant certains magasins. La peur des avaries alimentaires a poussé de nombreux Réunionnais à se doter de ce moyen de secours. 

Le nouveau Ministre Frédéric Valletoux va-t-il sacrifier ses convictions ?

Onze ans à la Présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF), chevronné du système de santé et défenseur de l’hôpital public, Frédéric Valletoux, arrive au chevet de l’hôpital. Armé de ses convictions, il a toujours mis sa voix au service de la santé et se voit ainsi récompensé par un poste de Ministre.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial