Les Français sont passé à un cheveu de la victoire en finale de cette Coupe du monde de rugby. Ils ont été battus 8 à 7 par la Nouvelle-Zélande. Une défaite qui va être amère pour les joueurs du XV de France. Les All-Blacks n’ont pas volé leur titre et il devait être écrit que c’était le pays hôte qui devait remporter cette Coupe du monde.
Mais la victoire n’a pas été écrasante pour les All-Blacks qui promettaient la « marée noire » lors de cette finale. Dès le début du match, les Français prennent les choses en main et ne laissent pas respirer les joueurs néo-zélandais. La France a tenu tête au défi physique imposé par les Blacks, mais il faut une faute inattention sur une touche dans les 22 français pour que la Nouvelle-Zélande marque un essai par l’intermédiaire du pilier Tony Woodcock (14e). Les Blacks dominent cette première mi-temps et il faut la maladresse de Piri Weepu devant les poteaux tricolores pour éviter que le score s’alourdisse.
Une deuxième mi-temps plus relevée où Thierry Dusautoir redonne l’espoir aux Bleus à la 47e après une action impulsée par François Trinh-Duc . Il reste une demi-heure à disputer et la France compte un point de retard sur les Blacks. François Trinh-Duc rate une pénalité depuis la ligne médiane à la 65e. Pointé du doigt, l’arbitre de la rencontre n’a pas été à la hauteur de l’événement, ne sifflant pas les dernières fautes commises par les All-Blacks. « i[L’arbitrage a été minable. C’est inacceptable de voir de tels agissements…]i », a lâché Eddie Butler, ancien n°8 du Pays de Galles et éditorialiste pour le Gardian.
Plus rien ne sera marqué, les Bleus passent à côté de l’exploit… Marc Liévremont s’en va de la tête de la sélection française avec des regrets mais un beau mondial disputé.