Revenir à la rubrique : International

Royaume-Uni : La Reine Elizabeth II s’est éteinte

Le Reine Elizabeth II vient de tirer sa révérence. La monarque, qui détient le record de longévité sur le trône, est décédée ce jour, à l’âge de 96 ans.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 septembre 2022 à 20H40

L’annonce de son décès suscite déjà une immense vague d’émotion dans le monde entier. Le règne d’Elizabeth II sur le Royaume-Uni, la Grande Bretagne, l’Irlande et les Royaumes du Commonwealth aura duré 70 ans, un record pour le trône d’Angleterre.

Elizabeth II, le record de longévité sur le trône

Née un 21 avril 1926, celle qui devint la plus célèbre des monarques n’était alors que troisième à la succession au trône.

 Agée de 10 ans, la princesse devient héritière présomptive, avant d’être nommée colonel en chef du régiment des Grenadiers Guards le jour de ses 16 ans. Elle devient ensuite apprentie conductrice d’ambulance et mécanicienne.

Elle épouse l’ex-prince de Grèce et du Danemark, Philippe Mountbatten, en 1947. Ce dernier devient dès lors le Duc d’Edimbourg. Leur union fera l’objet de nombreuses critiques. Le couple aura ensemble quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.

Elizabeth II accède au trône le  6 février 1952, à la mort de George VI. Son couronnement le 2 juin 1953 est retransmis à la télévision, une première mondiale. Depuis 2015, c’est le monarque ayant régné le plus longtemps sur l’Angleterre.
 

La fin d’un règne

Le duc d’Édimbourg meurt de vieillesse le 9 avril 2021, laissant la Reine veuve, après 73 ans de vie commune. En octobre dernier, la monarque montre à son tour des signes de fatigue. Hospitalisée au King Edward VII’s Hospital à Londres pour des examens préliminaires, la reine annule son déplacement à la COP26 à Glasgow. Elle poursuit certaines activités depuis le château de Windsor. 

Son décès, survenu ce jour, marque la fin du plus long règne d’Angleterre et suscite de profonds émois aux quatre coins du monde.

La dernière photo de la Reine remonte à ce mardi où elle avait reçu Liz Truss afin de la nommer à la tête d’un nouveau gouvernement :

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.