Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 9 octobre 2020

Le Journal de l’île consacre sa une du jour à cette « étonnante » dérogation accordée aux clubs échangistes/libertins, qui contrairement aux boîtes de nuit, continuent à poursuivre leurs activités (« Des libertés pour les libertins »). Comme l’explique le média, « tout est affaire de licence ». Le Quotidien, lui, revient sur le parcours de Jody après sa participation à […]

Ecrit par Christelle Boyer – le vendredi 09 octobre 2020 à 06H13

Le Journal de l’île consacre sa une du jour à cette « étonnante » dérogation accordée aux clubs échangistes/libertins, qui contrairement aux boîtes de nuit, continuent à poursuivre leurs activités (« Des libertés pour les libertins »). Comme l’explique le média, « tout est affaire de licence ».

Le Quotidien, lui, revient sur le parcours de Jody après sa participation à l’émission The Voice Kids. Après son retour dans l’île, le jeune réunionnais s’engage aujourd’hui à soutenir les enfants victimes de harcèlement scolaire et devient même parrain de cette cause écrit le journal.

 

FAITS-DIVERS

Trois hommes comparaissaient mercredi en comparution immédiate pour des faits de violences avec arme. Le 2 octobre dernier, ils arrivent, en état d’ivresse, dans un bar de la Possession, [puis sèment la terreur]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fusil-en-main-et-bagarreurs-rien-ne-les-arrete-au-bar-Halte-la_a161048.html . L’un d’entre eux sort un fusil de calibre 12 et l’exhibe fièrement effrayant tous les clients présents. Lors de l’audience, les trois individus ont assuré qu’il ne recherchaient pas la bagarre. Problème, après vérification des enquêteurs, il s’avère que l’arme était chargée, le cran de sureté enlevé avec une cartouche dans la chambre. Suffisant pour le tribunal pour condamner les trois prévenus à de la prison ferme.

Une fois n’est pas coutume, le tribunal judiciaire avait à juger des violences sur conjoint sur fond d’alcool. Le prévenu, présenté en comparution immédiate afin de protéger la victime d’une réitération immédiate des faits, devait répondre de violences sur sa conjointe pour une période s’étalant de septembre 2014 au 31 août 2020.  En effet en aout dernier, après une énième dispute sur fond d’alcool, le prévenu frappe à nouveau sa concubine, qui aura 8 jours d’ITT. En consultation, elle fait état du harcèlement moral qu’elle subit depuis trop longtemps et avoue même avoir également des pensées suicidaires. Le prévenu est condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention, annulation de son permis et interdiction de conduire un véhicule non muni d’un système de démarrage par éthylotest pour une durée de 3 ans. 

C’est ce vendredi que comparaissent Joseph Sinimalé, Sandra Sinimalé et Eric Madouré devant le tribunal correctionnel.  L’ancien maire de Saint-Paul, sa fille et son gendre sont poursuivis par le parquet de Saint-Denis pour prise illégale d’intérêts, recel de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Les trois protagonistes avaient été auditionnés de longues heures à la casernes Vérines au début du mois de juin. Des peines d’inéligibilité pourraient être prononcées à l’encontre des Sinimalé, tous deux déjà condamnés par le passé pour détournement de fonds.

 

ÉCONOMIE

Voilà une initiative qui devrait plaire aux artisans de la Chambre de métiers. La chambre consulaire, ainsi que la compagnie Corsair, ont signe ce jeudi une convention partenariale visant à offrir aux artisans inscrits à la CMA des tarifs préférentiels pour des vols à destination de Mayotte ou de l’hexagone. Les options varieront selon la classe choisie pour son vol. En classe économique, un bagage supplémentaire de 23 kilos sera offert ainsi qu’une réduction immédiate pouvant aller jusqu’à 5% et même jusqu’à 12% de réduction pour les classes Premium et Business.

SOCIÉTÉ

Le Dash 8, avion bombardier d’eau, est arrivé en renfort à La Réunion dans le cadre de lutte contre les feux de forêts. L’aéronef servira pour accéder à des zones à risques et difficiles d’accès, mais également des équipes au sol. Le Dash 8 sert également pour les missions de surveillance. L’avion bombardier, qui s’est posé pour la première fois à la Réunion en 2010, fêtera ses dix ans d’intervention dans le ciel réunionnais.

Le climat d’insécurité perdure aux abords du lycée Moulin Joli de La Possession. Une nouvelle agression a été perpétrée ce mercredi à proximité de l’établissement scolaire. Plusieurs victimes sont concernées. Une plainte a été déposée ; des investigations en cours. Pour mémoire, il y a quelques jours à peine, [les gendarmes sont intervenus pour des faits similaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Racket-d-eleves-a-La-Possession-Trois-jeunes-majeurs-interpelles-par-les-gendarmes_a160531.html (mais sans lien apparent), interpellant trois jeunes majeurs suspectés d’avoir racketté des élèves. L’un d’entre eux à d’ailleurs été incarcéré.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.