Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 8 mars 2019

« Un nouveau marché à risque » titre en une ce vendredi le Journal de l’île, qui revient sur l’explosion des ventes de haschisch, skunk, ecstasy ou encore cocaïne dans l’île. Interrogé par le média, le responsable du service addictologie du CHU de St-Denis, le Dr David Mété, parle de « culture d’instantanéité » des nouveaux consommateurs pour expliquer […]

Ecrit par NP – le vendredi 08 mars 2019 à 07H10

« Un nouveau marché à risque » titre en une ce vendredi le Journal de l’île, qui revient sur l’explosion des ventes de haschisch, skunk, ecstasy ou encore cocaïne dans l’île. Interrogé par le média, le responsable du service addictologie du CHU de St-Denis, le Dr David Mété, parle de « culture d’instantanéité » des nouveaux consommateurs pour expliquer ce « succès ».

À l’occasion de la journée de lutte pour  les droits de la femme, Le Quotidien consacre sa une du jour à ces « femmes de l’ombre » qui « par leur engagement, leur action, leur vie quotidienne, luttent à leur façon sans le savoir parfois pour les droits des femmes ».


 

 

FAITS-DIVERS

Un homme a été condamné hier par le tribunal correctionnel de St-Pierre à un an de prison dont six mois ferme pour s’être fait passer pour un policier auprès de clients de prostituées. L’homme les avait menacés en leur indiquant que le recours à la prostitution était une infraction et que s’ils ne voulaient pas passer en jugement, il fallait qu’ils règlent une amende. Au total, il aurait empoché pas moins de 1500 euros grâce à son stratagème.

30 demandeurs d’asile en partance pour La Réunion ont été arrêtés peu avant leur départ au Sri Lanka. Les gardes côtes sri-lankais les ont interceptés à 150 km des côtes du pays. Ils ont été ramenés vers le port de Galle au sud-ouest du pays. 

 

POLITIQUE

C’est une information du Journal de l’île. Le média rapporte dans son édition du jour que la sénatrice Nassimah Dindar a perdu hier son procès pour diffamation contre le média. En marge de l’affaire de sa villa du Bas de la Rivière, la parlementaire s’estimait victime « d’attaques malveillantes » de la part du JIR. « Hier, le président a indiqué que notre collègue avait fait preuve de bonne foi dans son travail. Rien à voir avec la thèse de ‘l’animosité personnelle’ contre l’élue », écrit le média. Après ce procès, le JIR promet parler encore « longtemps » de cette affaire.  

SOCIÉTÉ

Le préfet de La Réunion, Amaury de St-Quentin, a autorisé, dans une note délivrée le 15 février dernier, le prélèvement de requins-tigres et bouledogues en zone de protection renforcée nous apprend ce vendredi Le Quotidien. Le représentant de l’État s’est basé pour cela sur les observations « confirmées » par le Centre de ressources (Cra). « Amaury de Saint-Quentin note ainsi dans son arrêté du 15 février que 8 des 17 attaques ayant fait des victimes, depuis 2011, se sont déroulées en zone de protection 2A de la réserve », écrit Le Quotidien. Grâce à cette nouvelle mesure, une opération de pêche sera organisée pendant 72 heures après une observation signalée au Cross ou Cra.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.