Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 27 mars 2020

À la une du Journal de l’île ce vendredi, retour sur la « difficile quatorzaine » des personnes rentrées à La Réunion. Comme le rapporte le média, les premiers centres  d’hébergement proposés sont désertés: « Les voyageurs préfèrent rentrer chez eux ou dans leur famille car ils ont encore le choix du lieu », explique le JIR. De son […]

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 27 mars 2020 à 06H25

À la une du Journal de l’île ce vendredi, retour sur la « difficile quatorzaine » des personnes rentrées à La Réunion. Comme le rapporte le média, les premiers centres  d’hébergement proposés sont désertés: « Les voyageurs préfèrent rentrer chez eux ou dans leur famille car ils ont encore le choix du lieu », explique le JIR.

De son côté, Le Quotidien relaie la solidarité qui s’est crée après les mesures de confinement, notamment sur les réseaux sociaux. « Une vraie force pour lutter contre l’isolement, l’épuisement et l’avancée de la maladie » indique le journal.

 

SOCIÉTÉ

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 20 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce jeudi 25 mars à 19h00, soit au total 135 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020. 108 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.  Parmi ces cas ont été identifiés : 94 cas importés, représentants la très grande majorité des cas, 14 cas de transmission locale et 27 cas sont toujours en cours d’investigation. Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades.

La direction du CHU fait une mise au point dans la polémique s’agissant du stock de masques périmés. L’Agence régionale de santé avait en effet indiqué dans un communiqué une « incompréhension et une coordination manifestement insuffisantes » avec la pharmacie du CHU. On y apprend par exemple que le CHU avait alerté l’ARS sur la dégradation des certains palettes de ces masques périmés depuis des années. « Cette mobilisation doit se faire dans le respect et le rappel du rôle de chacun », insiste la direction du  CHU qui rappelle que le stock des masques cités dans un article de presse « est sous la responsabilité de l’ARS et ne peut être mobilisé que sous son ordre ».

 

FAITS-DIVERS

Un cachalot a été retrouvé mort échoué sur le littoral du Grand Brûlé rapporte le Journal de l’île. Le cétacé mesurait près de 8m de long. Si le Cross a été appelé, il a été décidé « de laisser la nature faire son travail ».

L’homme retrouvé mort à son domicile dans le secteur de Flacourt n’était pas porteur du covid-19 indique le JIR. Après analyses, la victime a bien succombé à une crise cardiaque « sans lien avec l’épidémie en cours ».

Les policiers quadrillent Saint-Denis pour faire respecter le confinement. Le Premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé ce lundi 23 mars : de nouvelles restrictions dans le cadre du confinement devaient entrer en vigueur dès mardi. Passée la période de pédagogie et de tolérance, les forces de l’ordre appliquent à la lettre les directives. C’est dans ce contexte de durcissement des conditions d’autorisation que le Service d’intervention, d’aide d’assistance et de Proximité (SIAAP) de Saint-Denis effectuait un contrôle cet après-midi dans le secteur de la gare routière mais aussi à l’entrée de ville, du côté du boulevard sud (sortie du pont Vinh San).  

ÉCONOMIE

Les mesures restrictives liées aux déplacements et le confinement du pays en raison du coronavirus entraînent une perte nette de l’activité économique de l’ordre de 35%. C’est ce qui ressort de la dernière note conjoncturelle de l’Insee parue ce jeudi 26 mars. « Ces enquêtes sont en forte baisse, mais elles ne suffisent pas à prendre la mesure de la chute d’activité puisque les réponses des entreprises ont été pour la plupart collectées avant le début du confinement », précise l’institut en introduction, qui prévoit jusqu’à une baisse de trois points du produit intérieur brut (PIB) si la période de confinement était amenée à un mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.