Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 1er février 2019

À la une du Journal de l’île ce vendredi, retour sur cette affaire d’escroquerie entre le Sénégal et La Réunion, où trois Réunionnais ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient fait perdre au patron d’une société de gardiennage plusieurs environ 450 000 euros « en lui faisant miroiter un juteux marché […]

Ecrit par NP – le vendredi 01 février 2019 à 06H52

À la une du Journal de l’île ce vendredi, retour sur cette affaire d’escroquerie entre le Sénégal et La Réunion, où trois Réunionnais ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient fait perdre au patron d’une société de gardiennage plusieurs environ 450 000 euros « en lui faisant miroiter un juteux marché dans une mine d’or au Sénégal ».

« Enfin libre ! » titre pour sa part Le Quotidien, qui consacre sa une à la libération conditionnelle ce jeudi de Casanova Agammemnon. Le plus ancien détenu de France, âgé de 70 ans, « aura passé les deux tiers de son existence en prison », rappelle le média, pour qui la décision rendue hier par la cour d’appel est « historique ». 

 

FAITS-DIVERS

Un maître autoproclamé de taï chi âgé d’une soixantaine d’années a été mis en examen ce jeudi pour viol et agression sexuelle sur plusieurs de ses élèves. Selon les informations du Quotidien, l’homme reconnaitrait certains faits qui lui seraient reprochés. D’après les premiers éléments l’homme aurait profité de séances individuelles avec ses élèves pour abuser d’elles. Placé sous contrôle judiciaire, il sera fixé sur son avenir judiciaire prochainement.

18 mois de prison avec sursis et une suspension de permis du même durée. C’est la peine requise à l’encontre du conducteur à l’origine de l’accident mortel survenu le 6 août 2017 à Petite-Île, quand sa voiture, une 206, est allé percuter le minibus d’une famille qui revenait d’un mariage. Sur les 8 passagers que comptait le minibus, un jeune homme, Sébastien Bègue, perdra la vie. Selon les informations du Journal de l’île, les témoignages suggèrent que le conducteur de la 206, qui n’avait pas consommé de stupéfiants ou d’alcool, roulait à une vitesse excessive. Le prévenu, lui, a assuré que sa voiture a glissé sur une plaque d’égout. Il sera fixé sur son avenir le 14 février prochain.

 

SOCIÉTÉ

Le téléphérique urbain Chaudron/Moufia/Bois-de-Nèfles entre dans sa phase concrète. Ce jeudi, Gérald Maillot, président de la Cinor, et Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des territoires (Caisse des dépôts) ont signé un prêt de 10 millions d’euros pour la construction de ce transport urbain entre les quartiers du Chaudron et ceux de Moufia/Bois-de-Nèfles. Outre la CDC, l’Agence française de développement (AFD) avait déjà accordé à l’agglomération un prêt à taux zéro de 10 millions d’euros pour financer ce téléphérique, d’un coût total de 50 millions d’euros et dont la construction est prévue à la fin du premier semestre 2019 pour une livraison en 2020.

Tension hier au conseil régional. Des gilets jaunes se sont mobilisés devant la Pyramide inversée, réclamant en vain une rencontre avec Didier Robert. Les esprits se sont un peu échauffés et un ralé-poussé est survenu avec la police après que des gilets jaunes aient intercepté le véhicule de Dominique Fournel, vice-président de la collectivité. Heureusement personne n’a été blessé et les manifestants se sont dispersés en début d’après-midi, certains rejoignant la préfecture en convoi escargot.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.