Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 19 février 2021

A la une de vos journaux ce vendredi, retour sur l’entretien accordé par le préfet Jacques Billant à la presse écrite locale. Alors que le nombre de cas de covid ne cesse d’augmenter dans l’île, le préfet s’est dit « légitimement préoccupé » par la situation (JIR). Si la situation ne s’améliore pas dans les […]

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 19 février 2021 à 06H11

A la une de vos journaux ce vendredi, retour sur l’entretien accordé par le préfet Jacques Billant à la presse écrite locale. Alors que le nombre de cas de covid ne cesse d’augmenter dans l’île, le préfet s’est dit « légitimement préoccupé » par la situation (JIR). Si la situation ne s’améliore pas dans les prochains jours, il envisage clairement la mise en place d’un couvre-feu généralisé sur l’ensemble de l’île dès 22h.

 

FAITS-DIVERS

Roland Fontaine encourait 30 ans de réclusion criminelle. Il a finalement écopé de 10 ans pour tentative de meurtre sur son neveu au Petit-Tampon en 2018. Ce jeudi, les avocats de la partie civile, de la défense et l’avocate générale sont revenus sur le déroulement de cette matinée de 2018 lorsque Eddy L., 32 ans, a failli perdre la vie devant son fils de 10 ans. Un garçon qui avait déjà perdu sa mère. L’auteur du coup de feu qui a logé une balle dans l’abdomen de la victime ? Son tonton, Roland Fontaine, 68 ans, qui l’a ensuite laissé pour mort.  Le compte-rendu de cette audience à retrouver [ici]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BCoup-de-fusil-sur-son-neveu-R-Fontaine-condamne-a-10-ans-de-reclusion-criminelle_a166384.html .

SOCIÉTÉ

Les transporteurs se sont expliqués et ils n’y sont pas allés avec des bouquets de fleurs. [Une franche engueulade a fait trembler les murs de la CCIR ce jeudi après-midi]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Grosses-insultes-entre-les-clans-Poinapin-et-Caroupaye-durant-la-reunion-de-conciliation_a166385.html . A la demande d’Hubert Poinapin, le président de la chambre consulaire a reçu les transporteurs du camp Poinapin ; ceux du camp Caroupaye les ont rejoints. Voilà quatre jours que l’accès au chantier de remblaiement de la NRL (partie MT 6-1) est fermé. Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi entre les deux parties pour sortir de ce conflit.

Olivier Véran et Sébastien Lecornu ont fait des annonces conjointes ce jeudi au sujet de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus à La Réunion. De nouvelles mesures ont été prises. Ainsi, la Préfecture pourra refuser la venue de certains voyageurs ainsi qu’à la compagnie aérienne qui ne justifient valablement pas d’un motif impérieux. [Cette procédure sera effective sur les vols entre Mayotte et La Réunion, à compter du samedi 27 février]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mayotte-Reunion-La-Prefecture-pourra-refuser-la-venue-de-certains-voyageurs_a166390.html .

 

POLITIQUE

[Régionales: Vanessa Miranville n’envisage aucune alliance]urlblank:https://www.zinfos974.com/Regionales-Vanessa-Miranville-n-envisage-aucune-alliance_a166375.html : La maire de La Possession a lancé officiellement ce jeudi sa campagne pour les élections régionales et présente son programme. La présidente du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en Action) explique vouloir proposer à tous les Réunionnais le modèle mis en place par son mouvement au niveau de La Possession. « Notre ambition est de permettre à tous les Réunionnais de vivre dans un cadre agréable sur un territoire dynamique et solidaire », a indiqué l’édile possessionnaise.

Sainte-Marie en chantier. La Région Réunion a formalisé ce jeudi un appui financier en faveur de la commune du nord. Plus de 40 millions d’euros irrigueront une foultitude de projets structurants ([« Sainte-Marie en chantier avec le soutien régional du Plan de Relance »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Sainte-Marie-en-chantier-avec-le-soutien-regional-du-Plan-de-Relance_a166364.html ). Le maire Richard Nirlo prend ce soutien financier comme une véritable aubaine. Autant pour les projets déjà engagés comme la première visite matinale, à savoir la future Cité administrative dont la construction est à mi-chemin, que pour des chantiers qu’il faut encore imaginer comme le bassin de baignade.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.