Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de Presse – Vendredi 12 mars 2021

« Un plan pour une vaccination massive » annonce le JIR sur sa première page. Le Journal indique que l’ARS va passer la seconde sur sa campagne de vaccination. Au 5 mars, seules 21 189 personnes ont été vaccinées, dont 5 640 personnels de santé. Ces derniers qui sont plutôt réticents à se faire piquer, puisque les 2/3 tiers n’ont pas toujours pas voulus recevoir leurs doses. Les médecins traitants pourraient être impliqués dans la campagne afin d’accélérer le mouvement auprès de la population. « Les ventes de télés cartonnent », titre le Quotidien. Le journal précise qu’en raison des mesures sanitaires qui oblige la population à rester chez soi, les ventes de téléviseurs explosent. En parallèle, les ventes d’ordinateurs ont également augmenté en raison du télétravail. Les avancées technologiques et la qualité sont très recherchées par les clients, qui possèdent plusieurs postes par foyers.

Ecrit par GD – le vendredi 12 mars 2021 à 06H47

Faits-divers

Les journaux reviennent sur le double féminicide de Saint-Joseph. Deux des trois gardes à vue ont étés levées. Le principal suspect, Alixte H, a vu sa garde à vue prolongée, le temps que le rapport d’autopsie arrive. Il sera présenté à un juge d’instruction dans la journée en vue de l’ouverture d’une enquête.
Trois hommes ont été placés en garde à vue suite à la découverte de 5 000 cachets d’ecstasy dans un conteneur au Port. Ces gardes à vue pourraient durer 96 heures, puisqu’il s’agit d’une affaire de stupéfiants. La valeur de la saisie est estimée à 125 000€. 
Le fils de Michel Dennemont a été mis en examen pour tentative de meurtre sur son père annonce le Quotidien. Il est hospitalisé avant d’être placé en détention provisoire. Suivant un traitement lourd, il affirme ne pas se souvenir de la matinée des faits. Son avocate estime que sa place est plus en hôpital psychiatrique qu’en prison.

 

Société

Le JIR annonce que les communes de l’île doivent rendre 10 millions d’euros à l’État. Cet argent est le remboursement d’un dispositif lancé par le Premier ministre en mai 2020 appelé mécanisme de compensation des recettes fiscales et domaniales. À aucun moment, le gouvernement n’a précisé que cet argent était en fait un prêt. Une situation qui met en colère les maires qui ont écrit au préfet par la voix de l’AMDR.
La CCIR tire la sonnette d’alarme, indique la presse régionale. Ibrahim Patel a pris la parole pour présenter l’enquête de la Chambre consulaire sur l’impact économique du couvre-feu à 18h. La moitié des commerçants déclarent une baisse de 30% de chiffre d’affaires. Un sur cinq estime cette perte à 50%. La CCIR demande donc des aides compensatoires.
Le Quotidien revient sur l’annonce du Groupe Vinci sur l’ouverture prochaine du viaduc de la NRL. Sur ses réseaux sociaux, l’entreprise souligne les problèmes, liés à l’actuelle route, ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.