Après sa première venue en novembre dernier, en plein coeur de la crise des gilets jaunes, la ministre des Outre-mer avait annoncé revenir sur place dans les mois à venir. A quelques jours de sa venue, le JIR revient donc sur les annonces d’Annick Girardin. Résultats : sur « 26 annoncées, 10 réalisées », affiche le journal en Une.
« Les saisies douanières explosent », titre de son côté le Quotidien à propos des stupéfiants, de la contrefaçon et du tabac en contrebande.
Faits-divers
Portée disparue pendant 8 jours, Sarah a été retrouvée à Petite Ile. Perdue dans la forêt et les champs de canne, elle s’est nourrie de fruits et d’eau sale pendant son périple.
« Notre bébé a failli mourir par négligence », lit-on dans le JIR. Une famille a porté plainte contre un médecin, l’accuse de négligence pour ne pas avoir transféré aux urgences leur bébé alors âgé de 17 jours. Il sera placé en réanimation le lendemain au CHU.
Société
Les violences faites aux femmes réunionnaises, que ce soit dans les espaces publics, au travail et dans les couples, sont plus nombreuses. C’est ce que souligne une enquête de l’INED de 2018. Le préfet annonce “5 plaintes de femmes par jour”.
Le Piton de la Fournaise connaît un regain d’activité. L’intensité du trémor éruptif poursuit en effet la hausse entamée il y a 48 heures. La nouvelle fissure est très active.
Economie
Les exportations depuis La Réunion sont en mauvaise posture. Ces dernières ont encore chuté, y compris l’exportation des deux produits phare que sont le sucre et le poisson. On note une baisse de 12,6 sur l’année, qui n’a malheureusement été aidée par le mouvement des gilets jaunes. Les importations quant à elles progressent légèrement.
La filière laitière est en danger, selon la CGPER, lit-on dans le Quotidien. « La CGPER s’inquiète de la situation des élevages, et des conditions des éleveurs, qui ont créé des coopératives qui aujourd’hui ne sont plus à leur service ».