Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 29 décembre 2018

La reprise de la chasse commerciale à la baleine par le Japon continue de faire réagir. Localement, c’est au tour du Quotidien d’aborder le sujet. Les années se suivent et se ressemblent. 2018 est très proche à 2017 en termes d’identification de baleines. L’équipe de Globice a fait les comptes. Exactement 279 identifications formelles en 2018, contre 287 un an plus tôt. Le Journal de l’île vous met sur la piste des bons plans pour le soir du réveillon. « Hôtels, restos, bars et boîtes de nuit, dans les bas, dans les hauts », la rédaction fait pour vous le tour de l’île des festivités du 31.

Ecrit par Zinfos974 – le samedi 29 décembre 2018 à 07H09

FAITS DIVERS

La passagère de l’un des véhicules impliqués dans l’accident de Beaufonds est sortie de l’hôpital, nous apprend le Journal de l’Ile. Son fils, grièvement touché aux jambes, s’y trouve toujours. Rappelons que la collision a coûté la vie à un Bénédictin de 38 ans ce jeudi après-midi sur la RN2. 

Difficile de démêler le vrai du faux dans le récit de ce Tamponnais. La nuit du réveillon de Noël, il dit avoir été agressé chez lui par trois individus armés de hache. Voulant faire justice lui-même, il s’était emparé, le surlendemain, d’une carabine pour viser une vieille connaissance, munie part ailleurs d’un bracelet électronique. Lequel se réfugiera dans un cabinet médical du 14ème km pour être pris en charge. Ce coup de sang a valu au vengeur 18 mois de prison ferme, rend compte le Quotidien de l’audience de comparution immédiate du tribunal de Saint-Pierre de ce vendredi.

 

JUSTICE

L’office de protection des réfugiés a déjà pris une décision concernant les 7 migrants sri-lankais qui ont accosté mercredi au Port ouest. L’OFPRA a émis un avis défavorable quant à leur demande d’entrée sur le territoire français. Ils peuvent néanmoins déposer un recours contre cette décision, assistés d’avocats.

L’ex-avocat Jacques Tchibozo a obtenu de la cour d’appel sa remise en liberté, dans l’attente de son nouveau procès le 7 mars 2019. En juin dernier, il avait été condamné pour agressions et harcèlement sexuels sur trois de ses secrétaires. Une dizaine avait porté plainte au début de cette affaire. 

 

« Il avait envoyé des gendarmes dans le fossé », titre le JIR. Ce Sainte-Suzannois de 44 ans était de nouveau attendu hier devant le tribunal de Champ fleuri pour avoir foncé, le 30 novembre, sur des gendarmes, lors d’une manifestation « gilets jaunes ». Ses déclarations sans queue ni tête tenues lors de la première audience du 3 décembre avaient convaincu les juges de repousser l’examen de son dossier, à la demande de son avocat. L’expertise psychiatrique viendra confirmer leurs doutes…

SOCIETE

Cinq sacs poubelles de 100 litres après une tournée de 4 heures à récupérer des déchets dans la nature, voici le résultat peu réjouissant de l’action menée par des bénévoles de l’association Volontaires dépollution Réunion. Ils ont, ce vendredi, longé le littoral saint-pierrois, de la Pointe du diable à Ravine blanche. « C’est la dernière collecte de l’année pour ces amoureux de la nature », écrit le Quotidien, mais le programme de 2019 est déjà en construction.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.