Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 27 mars 2021

FAITS-DIVERS Soupçonné d’avoir violé sa propre soeur mais aussi d’autres filles de son entourage de 2008 à 2019, un jeune homme a été mis en examen pour agressions sexuelles et viols sur mineure ce vendredi midi. Son passage devant le JLD vendredi après-midi vient de confirmer sa mise en détention provisoire en attendant son procès. […]

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 27 mars 2021 à 06H17

FAITS-DIVERS

Soupçonné d’avoir violé sa propre soeur mais aussi d’autres filles de son entourage de 2008 à 2019, un jeune homme a été mis en examen pour agressions sexuelles et viols sur mineure ce vendredi midi. Son passage devant le JLD vendredi après-midi vient de confirmer sa mise en détention provisoire en attendant son procès. Le récit complet [à retrouver sur notre site]urlblank:https://www.zinfos974.com/Petite-soeur-cousines-voisines-violees-et-agressees-Le-suspect-place-en-detention-provisoire_a167500.html .

Une femme victime de violences conjugales s’est rendue dans une clinique du Port déclarant qu’elle allait accoucher. Enceinte de sept mois, il n’en était rien mais [c’était le seul moyen qu’elle avait trouvé pour se libérer de ce que lui faisait subir son conjoint]urlblank:https://www.zinfos974.com/Elle-simule-un-accouchement-pour-fuir-son-conjoint-violent_a167517.html . Déféré devant le parquet de Saint-Denis, il a été placé en détention provisoire en attendant d’être jugé lundi devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate.

Un Dionysien était jugé ce vendredi pour des violences et humiliations sur sa compagne. Elle n’a pas souhaité porter plainte mais il a été condamné à plusieurs années de prison. Ce dernier, ancien commando, souffrirait de stress post-traumatique mais serait également bipolaire. En plus de son traitement, il boit. Depuis décembre, la relation se serait dégradée. En effet, les voisins alertent la police le 29 décembre : la victime criait « au secours » dans l’appartement. Des traces de coups sur tout le corps et une hémorragie à l’œil gauche, la femme s’est vue prescrire 10 jours d’ITT. Si la procureure note un problème d’alcoolisme et un « fonctionnement pathologique du couple » ainsi que des « blessures importantes », avant de requérir 18 mois de prison dont la moitié avec sursis, les magistrats [ont opté pour une peine bien plus lourde]urlblank:https://www.zinfos974.com/Alcool-psychose-et-violences-ne-font-pas-bon-menage-surtout-pour-la-victime_a167534.html .

JUSTICE

Le maire de l’Étang-Salé, Jean-Claude Lacouture, a répondu aux questions des gendarmes pendant six heures ce jeudi 25 mars au sujet de l’opération immobilière « Vent Ilet » dont le montage financier a été pointé du doigt par la chambre régionale des comptes et a déclenché l’ouverture d’une enquête pour des soupçons de trafic d’influence, favoritisme et prise illégale d’intérêts. [Son avocat, Me Rémi Boniface, répond aux questions de Zinfos974]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-operation-immobiliere-Vent-Ilet-n-a-rien-d-illegal_a167501.html .

 

SOCIÉTÉ

Bonne nouvelle pour les infirmiers, [ces derniers vont bientôt pouvoir injecter et prescrire les vaccins contre la Covid-19]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-infirmiers-vont-bientot-pouvoir-injecter-et-prescrire-les-vaccins-contre-la-Covid-19_a167529.html . L’ordre des infirmiers qualifie cette nouveauté « d’avancée historique » et voit ses compétences reconnues et valorisées, notant que les personnes les plus éloignées et fragilisées vont pouvoir bénéficier d’un accès aux soins de proximité grâce à leurs infirmiers référents.

POLITIQUE

C’est officiel, Didier Robert briguera bien un 3e mandat à la tête de la Pyramide inversée. Le président l’a officiellement annoncé hier à l’occasion de la signature d’une visite de terrain à l’Entre-Deux. Il revient sur son bilan, évoque son nouveau projet, les alliances politiques, sa convocation devant la Justice et donne une date pour la fin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. [Un entretien vidéo à retrouver sur notre site]urlblank:https://www.zinfos974.com/Regionales-Didier-Robert-candidat-du-renouveau-reunionnais_a167511.html .

Dans le même temps, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, dont la candidature aux régionales ne saurait tarder, était à Saint-Benoit, [reçue par Patrice Selly pour une présentation des projets de la ville chef-lieu de l’arrondissement Est]urlblank:https://www.zinfos974.com/Patrice-Selly-deroule-le-tapis-rouge-a-Ericka-Bareigts_a167510.html . « Nous défendrons ensemble une vision équilibrée du territoire réunionnais, protectrice des plus fragiles, ambitieuse pour les plus talentueux », explique le maire de Saint-Benoit. Son homologue dionysienne, qui doit encore se rendre dans le Sud et l’Ouest avant d’officialiser sa candidature, défend de son côté une « meilleure répartition des moyens sur l’ensemble du territoire » pour que pas à pas, « La Réunion soit équilibrée en termes d’aménagement, de formation ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.