Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de Presse – Samedi 15 août

« Comment le patient zéro a contaminé Saint-Denis » présente le JIR dans son édition du jour. Le journal annonce avoir retracé le parcours de la chaîne de contamination à l’origine du premier cluster de La Réunion. Le patient zéro est arrivé de Marseille pour célébrer son mariage avant d’entrer en contact avec une centaine de personnes, […]

Ecrit par NP – le samedi 15 août 2020 à 07H02

« Comment le patient zéro a contaminé Saint-Denis » présente le JIR dans son édition du jour. Le journal annonce avoir retracé le parcours de la chaîne de contamination à l’origine du premier cluster de La Réunion. Le patient zéro est arrivé de Marseille pour célébrer son mariage avant d’entrer en contact avec une centaine de personnes, venues de plusieurs communes de l’île, sans gestes barrières. Celui-ci s’est rendu par la suite dans une mosquée pour les festivités de l’Aïd. Il est à présent hospitalisé dans un état sérieux.
L’occasion de rappeler « l’appel au civisme » comme le Quotidien. Avec trois clusters localisés à Saint-Denis et deux autres à Saint-André, la situation de l’île a totalement changé cette semaine, rappelle le journal. Une situation qui alerte l’ARS qui indique que tous « les signaux d’alerte se multiplient ». Sa directrice, Martine Ladoucette, rappelle toutefois que l’île dispose de plus de moyens matériels et d’expériences nationales pour faire face à une éventuelle explosion des cas.

 

Faits-divers

Le JIR révèle de nouveaux soucis judiciaires pour David Storm, après les plaintes pour viols sur mineurs, le pasteur de l’église « Gospel Miracle » doit à présent faire face une nouvelle plainte pour abus de confiance. Le gourou n’aurait pas apprécié que l’homme de paille qu’il avait placé à la tête de  son association mette en place un contrôle des dons. David Storm et sa femme ont donc demandé aux fidèles de faire leurs dons directement sur un autre compte.
Le JIR toujours annonce que Cyrille Hamilcaro est renvoyé en correctionnelle pour l’affaire des fichiers du personnel de la mairie. En juillet 2019, un courrier rappelant les qualités de l’ancien maire, qui va effectuer son retour politique, est envoyé aux employés communaux. En plus du détournement de données personnelles, c’est avec les moyens de la mairie que les lettres ont été postées. Si une secrétaire communale et militante de Cyrille Hamilcaro a été identifiée comme l’auteure de l’envoi, le tribunal devra évaluer le rôle de l’ancien maire dans cette affaire.
Le Quotidien revient sur le jugement d’un Saint-Andréen de 36 ans qui a frappé un pompier en service. Jeudi dernier, l’homme s’était endormi dans son véhicule sur le bas-côté d’une route, alertant les passants qui ont contacté les secours. En état d’ébriété, celui-ci a frappé le pompier qui venait l’aider. Le tribunal l’a condamné à huit mois de prison ferme.

 

Société

La presse quotidienne régionale revient sur la rentrée scolaire perturbée de lundi prochain. Ainsi, 14 écoles du chef-lieu n’ouvriront pas leurs grilles à la demande d’Ericka Bareigts. Ces établissements sont situés dans les secteurs géographiques des foyers épidémiques détectés ces derniers jours et n’ont pas suffisamment de personnels pour assurer le fonctionnement du service. Les cours seront cependant assurés en distanciel, comme lors du confinement.
La presse revient également sur le soutien financier de la Région à Saint-Benoît. La collectivité régionale va ainsi débourser près de 2 millions d’euros au titre du Plan de relance régional et 2 autres pour le plan Covid. La pyramide inversée va également soutenir financièrement la commune pour un campus de l’IRTS, le développement d’un ZAE à Beaulieu ainsi que d’un deuxième pont sur la rivière des Marsouins.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.