Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de Presse – Mercredi 9 juin 2021

« La gifle » titre le JIR dans son édition de ce mercredi. Le journal fait référence à l’agression d’Emmanuel Macron par un royaliste hier dans la Drôme. Deux hommes sont en garde à vue. Le président de la République a relativisé ce geste en parlant d’un acte isolé. L’ensemble de la classe politique a condamné ce geste. « Faire face à l’intox », annonce de son côté le Quotidien. La lutte contre les fake-news s’est invitée dans les troisièmes rencontres de l’océan Indien. C’est le journaliste Jean-Bernard Schmidt, cofondateur de Spicee et Spicee éduc, des plateformes vidéo qui valorise l’esprit critique, qui vient donner son expertise sur la lutte contre la désinformation.

Ecrit par GD – le mercredi 09 juin 2021 à 06H52

Faits-divers

La presse régionale revient sur la garde à vue d’un policier du Port soupçonné d’avoir fait l’indicateur pour le clan Morby. L’homme de 42 ans aurait eu des échanges de message régulier avec le caïd de la cité portuaire sur des affaires le concernant. S’il était poursuivi pour ces faits, il risque 2 ans de prison et 30.000€ d’amende.
Les journaux reviennent sur le placement en détention provisoire sur le meurtrier du Port. L’homme est soupçonné d’avoir tué le mari de sa grand-mère samedi dernier. En garde à vue depuis dimanche, il pourrait être poursuivi pour homicide. Cependant, le juge d’instruction a demandé une expertise psychiatrique du jeune homme.
Le JIR annonce que le corps sans vie de Jean-Jacques Smith a été retrouvé dans les hauts de la Rivière des Marsouins. L’homme de 56 ans avait disparu le 18 avril après s’être enfoui du pôle sociomédical de Saint-Benoît. Il souffrait de trouble de la mémoire. La macabre découverte a été faite il y a une dizaine de jours par des randonneurs, mais le résultat des analyses est arrivé seulement hier.
 

 

Société

Les journaux reviennent sur la colère des pêcheurs de Sainte-Marie. Dans la nuit de dimanche à lundi, un bateau de pêche s’est retourné dans le chenal d’accès à cause de l’ensablement. Les deux pêcheurs sont sains et saufs, mais le propriétaire a tout perdu. C’est le 9e accident de ce type en deux mois. Face à la colère des pêcheurs, la CINOR indique vouloir faire les travaux et fermerait le port à cette occasion. Reste la question de l’indemnisation des pêcheurs professionnels.
Le Quotidien présente l’opération de l’association Project Rescue Ocean Reunion lors de journée mondiale de l’océan hier. Les bénévoles, des militaires et des collégiens ont ramassé 3 tonnes de déchets sur le front de mer de Saint-Denis.
Le JIR souligne le problème écologique de la Mare à poule d’eau. Le plan d’eau est totalement envahi par des laitues d’eau, véritable poison pour le milieu naturel. Les raisons sont encore inconnues et une autre question d’importance demeure : qui va nettoyer?

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Revue de presse – Mercredi 2 juin

« L’enfer du piratage informatique », titre le JIR ce mercredi. « Les pirates frappent de plus en plus sérieusement La Réunion. Un patron victime témoigne. »

« On ne juge pas les fous », affiche de son côté le Quotidien, alors qu’une récente décision de la Cour de Cassation a relancé le débat sur l’irresponsabilité pénale. « La loi est en cours de modification ».