Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de Presse – Mercredi 10 mars 2021

"De curieuses attestations signées par le maire", révèle le JIR ce mercredi. Le journal évoque le cas d’un caïd du Port qui possède une attestation de sortie signée par le maire. Officiellement, c’est pour jouer un rôle de médiateur. L’individu au casier judiciaire bien fourni circule avec deux dalons dans les rues de la cité portuaire. Une situation qui fait grincer des dents puisque même la police municipale doit se plier au couvre-feu. C’est "une poussée de fièvre" que le Quotidien affiche sur sa couverture. Le journal fait référence au taux d’incidence qui ne cesse de grimper avec 122 cas pour 100 000 habitants. Le préfet estime que la situation reste sous contrôle et n’a pas encore durci les mesures. Cela reste toujours possible avec un confinement qui pourrait être instauré le week-end ou même en semaine.

Ecrit par GD – le mercredi 10 mars 2021 à 06H56

Faits-divers

Le Quotidien revient sur les difficultés de la prison de Saint-Pierre. Alors que Muriel Guégan, directrice de la mission inter-régionale outre-mer, est dans l’île, la rencontre avec les effectifs de l’administration pénitentiaire n’a pas donné satisfaction. Alors que les syndicats ont évoqué leurs difficultés à St-Pierre, la représentante du gouvernement a fait savoir que la prison de Cayenne resterait une prison-dortoir et qu’aucun projet de nouvelle prison n’était envisagé.

Le kiné accusé d’attouchements sexuels va rester en prison jusqu’au procès, indique le JIR. Accusé par trois jeunes femmes, le quadragénaire va donc attendre son procès derrière les barreaux. Lors de sa garde à vue, il avait tenté de mettre fin à ses jours. Pour cette raison, son avocat souhaitait qu’il se fasse soigner pour sa dépression. Une proposition qu’a refusée la chambre de l’instruction qui a décidé de son maintien en détention.

La presse régionale revient sur l’amerrissage forcé vécu par un apprenti pilote réunionnais. Kevin Bénard était à la fin de sa formation de pilote lorsqu’il a pris place dans un avion pour relier la Corse au continent. Rapidement, des problèmes sont apparus et l’avion a commencé à perdre de l’altitude. Grâce à la maîtrise de sa formatrice, ils ont réussi à amerrir sans dommages et ont pu attendre les secours dans le canot de sauvetage.
 

 

Société

Les journaux reviennent sur le soutien financier de 25 millions accordé à Air Austral. Au coeur des débats lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional, cette aide a été largement débattue. Les élus de l’opposition l’ont remise en cause en invoquant des erreurs stratégiques de la compagnie et regrettent que cet argent ne serve pas à autre chose. Finalement, l’aide a été adoptée grâce à un soutien majoritaire des élus.

Le JIR consacre trois pages au sujet du flaperon découvert dans l’île qui officiellement appartient au vol MH370 qui avait disparu au large de la Malaisie. Selon la journaliste Florence de Changy, qui a répondu au journal, ce morceau n’est pas celui de l’appareil. Selon elle, cette disparition serait causée par l’armée américaine qui l’aurait abattu par erreur.

Le Quotidien annonce qu’Olivier Hoarau quitte le PLR. Une décision qui n’est pas surprenante puisque le maire du Port s’est lancé dans la course aux régionales sans l’aval du parti. Il emporte avec lui 3 adjoints.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.