Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 5 janvier 2021

À la une du Quotidien ce mardi, le « non » de nos gramounes sur la campagne de vaccination anti-covid à venir. Comme rapporté par le média dans ses colonnes, « les premiers sondages effectués auprès des gramounes ou de leur famille révèlent une forte opposition à la vaccination chez ces personnes à risque » (« le refus massif des […]

Ecrit par Christelle Boyer – le mardi 05 janvier 2021 à 06H33

À la une du Quotidien ce mardi, le « non » de nos gramounes sur la campagne de vaccination anti-covid à venir. Comme rapporté par le média dans ses colonnes, « les premiers sondages effectués auprès des gramounes ou de leur famille révèlent une forte opposition à la vaccination chez ces personnes à risque » (« le refus massif des gramounes »).

De son coté, le Journal de l’île consacre sa une du jour à la saison 4 de l’émission « Les Anges ». Ce lundi, le casting de l’émission va intégrer la villa saint-gilloise louée pour le tournage indique le JIR. « La nouvelle a créé le buzz sur la toile et depuis l’annonce officielle, de nombreuses rumeurs circulent » écrit le journal (« Les Vacances des Anges: un tournage sous cloche ».
 

 

FAITS-DIVERS

[Elles sont sept victimes en tout à avoir subi son alcoolisme et sa violence pour Noël et le Nouvel An]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BSte-Marie-Les-gendarmes-passent-les-fetes-a-chercher-un-violent-alcoolique_a164944.html . Un homme âgé d’une quarantaine d’années était jugé en comparution immédiate ce lundi. Le matin de Noël, alors que sa compagne et ses trois enfants se trouvaient dans le véhicule qu’il conduisait, le prévenu, qui conduisait sans permis ni assurance et sous l’emprise de l’alcool, avait percuté un autre véhicule à Sainte-Marie. Le 31 décembre, il s’en était pris à sa compagne avant de s’enfuir. Il reviendra insulter copieusement cette dernière le 2 janvier avant d’être repris par les gendarmes. Pour ces faits, il a écopé trois ans de prison ferme.

L’Escadron départemental de la sécurité routière fait le point sur une affaire judiciaire. Un conducteur contrôlé sous l’effet de stupéfiants la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre [vient d’écoper de 16 mois de prison ferme]urlblank:https://www.zinfos974.com/En-vacances-a-La-Reunion-un-conducteur-zamale-condamne-a-de-la-prison-ferme_a164937.html . Le parquet, compte tenu des 10 mentions sur son casier judiciaire dont 6 pour des infractions au code de la route, a requis 10 mois de prison pour la conduite sous stupéfiants et 4 mois pour usurpation d’identité. Le tribunal a estimé qu’il n’était pas possible de se fier aux dires du prévenu en raison de son lourd passé judiciaire. Le président du tribunal a prononcé une peine de 1 an de prison pour l’infraction à la conduite et de 4 mois pour l’utilisation d’une fausse identité.

L’année 2020 est passée certes, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle restera gravée dans les mémoires en raison de la crise de la Covid-19. Pour autant, la vie a suivit son cours avec et comme toujours, son lot de faits-divers plus où moins insolites, voire effrayants. Retrouvez les 10 faits-divers qui ont le plus marqué les Zinfonautes en suivant [ce lien]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-10-faits-divers-qui-ont-marque-cette-chaotique-annee-2020_a164703.html . 
 

 

SPORT REUNION

Prévue à l’origine du 14 au 17 octobre prochain, l’édition 2021 du Grand Raid [se déroulera finalement du 21 au 24 octobre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Grand-Raid-2021-se-deroulera-du-21-au-24-octobre_a164943.html . Un décalage voulu par l’organisation afin de coller aux vacances scolaires métropolitaines (celles de La Réunion ne sont pas encore connues).

SOCIÉTÉ

Pas de signe d’essoufflement pour la forte tempête tropicale Danilo, qui continue d’évoluer au nord-est des Mascareignes. Le système, dont la pression estimée au centre est de 986 hPA, était situé à 4h locales aux points 15.7 Sud et 76.6 Est, soit à 2270 kilomètres à l’Est de l’île. Danilo poursuit son déplacement vers le sud avant une possible modification de sa trajectoire à compter de mercredi.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.