Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 3 novembre 2020

À la une du Journal de l’île ce lundi, retour sur l’élection américaine qui se tient ce mardi et le combat acharné entre le président sortant Donald Trump et son challenger Joe Biden. Installés aux Etats-Unis, des Réunionnais ont livré au média leur ressenti sur la mandature du président sortant « et plus particulièrement durant cette […]

Ecrit par Christelle Boyer – le mardi 03 novembre 2020 à 06H19

À la une du Journal de l’île ce lundi, retour sur l’élection américaine qui se tient ce mardi et le combat acharné entre le président sortant Donald Trump et son challenger Joe Biden. Installés aux Etats-Unis, des Réunionnais ont livré au média leur ressenti sur la mandature du président sortant « et plus particulièrement durant cette campagne ». « Il en ressort une extrême tension à la veille du scrutin » rapporte le JIR.

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour à l’hommage national rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires du pays. Au collège des Deux-Canons à Saint-Denis, une enseignante a pris la parole pour s’adresser directement aux élèves « et éclipser le temps d’une célébration, le texte de Jean Jaurès, moins parlant et peut-être trop daté pour la nouvelle génération », relate le média.
 

 

FAITS-DIVERS

Trois individus étaient jugés ce lundi pour une série de cambriolages [dans plusieurs cabinets vétérinaires de l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-cambrioleurs-ciblaient-des-cliniques-veterinaires_a162183.html .  Le visionnage des caméras de surveillance sur les derniers faits a permis de cibler un véhicule Peugeot 308 blanc dérobé à St Gilles. Placé sous surveillance par les enquêteurs de la Brigades de Recherches de Saint-Benoit appuyés par les gendarmes du GIGN, le véhicule sera repéré sur une tentative de cambriolage sur un cabinet de La Possession. La 308 est finalement intercepté sur Saint-Denis et les trois auteurs sont interpellés avant leur comparution devant le parquet. Plus d’informations dans le courant de la journée.

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été interpellé ce week-end après des échanges à caractère pornographique avec une collégienne relate ce mardi le JIR dans ses colonnes. Il avait donné rendez-vous à l’adolescente en fin de semaine dernière au Stade de l’Est. Il tombera non pas sur elle mais sur des gendarmes qui l’ont placé en garde à vue à la Caserne Vérines. Il répondra prochainement des faits de proposition sexuelle à mineur de quinze ans ou se présentant comme tel mais également corruption de mineur, ajoute le média.
 

 

SOCIÉTÉ

Les parents d’élèves de l’école Jean Albany à Terre Sainte [manifestaient ce lundi matin]urlblank:https://www.zinfos974.com/St-Pierre-Manifestation-devant-l-ecole-Jean-Albany-apres-l-agression-du-directeur_a162164.html après l’agression vendredi dernier de deux personnels de l’établissement, un enseignant ainsi que le directeur de l’école. « Ce n’est pas le premier incident. Nous remontons régulièrement nos doléances à la mairie. Ce n’est pas normal que nous soyons obligés de manifester pour se faire entendre », déplore Maëva Derfla parent d’élève soutenue par l’APEEJA. Un élu de la ville est venu à leur rencontre. « On attend les résultats », espèrent les parents d’élèves. 

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 239 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 enregistrés à La Réunion du 31 octobre au 2 novembre 2020 à 15h00 (soit une moyenne journalière de 79 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 5898 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Sur les nouveaux cas annoncés : 204 cas sont investigués, 187 cas sont classés autochtones, 17 cas sont classés importés et 35 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

« Les grandes surfaces pourront toujours vendre des produits non-essentiels à La Réunion »: Contrairement à la métropole où les grandes surfaces ne pourront vendre que des produits essentiels durant le confinement, les hypermarchés de l’île pourront garder tous leurs rayons ouverts. La préfecture de La Réunion a confirmé que le département n’était pas concerné par ces fermetures, étant donné que l’île n’est pas confinée. Il est d’ailleurs toujours possible d’aller se fournir ces produits dans les commerces de proximité qui ne baisseront pas leurs rideaux également.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.