Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mardi 24 mars 2020

À la une du Quotidien ce mardi, retour sur la reprise des cours pour les professeurs et leurs élèves, tous en mode télétravail. Des cours à domicile qui ont connu « des premiers pas hésitants » rapporte le média (« Ça coince »). Pour preuve, le site internet du rectorat a notamment été saturé dès le premier jour, ajoute […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 24 mars 2020 à 06H24

À la une du Quotidien ce mardi, retour sur la reprise des cours pour les professeurs et leurs élèves, tous en mode télétravail. Des cours à domicile qui ont connu « des premiers pas hésitants » rapporte le média (« Ça coince »). Pour preuve, le site internet du rectorat a notamment été saturé dès le premier jour, ajoute le journal.

De son côté, le Journal de l’île revient sur l’inquiétude des personnes seules en cette période de confinement à domicile. « L’épidémie de coronavirus et le confinement sont particulièrement difficiles à vivre pour nos gramounes », écrit le média (« Fragiles, inquiètes, seules »).

 

FAITS-DIVERS

Dans la journée de dimanche, un terrible incendie a entièrement dévasté une maison à Sainte-Marie, dans le quartier Beauséjour. Un couple et ses 5 enfants (1, 4, 5, 6 et 9 ans) ont tout perdu dans ce dramatique accident. Le feu s’est déclaré par un court circuit électrique venant de la chambre d’un des enfants. C’est l’aîné des garçons de la famille qui a pu prévenir les parents du début du sinistre. Le jeune garçon a alors fait sortir les plus grands de ses frères et soeurs. Le père, qui a immédiatement évacué le plus petit, a été brûlé au 1er degré. Pris en charge par les secours, il est actuellement au CHU. 

La demande en liberté de Cédric Babas a été rejetée hier par le parquet. Accusé d’avoir porté des coups mortels sur la petite Eliana en mars 2018, le ti-père était depuis incarcéré à la maison d’arrêt de Domenjod. Comme rapporté par Le Quotidien, ce refus de remise en liberté serait du « à la personnalité psychotique » de Cédric Babas après examen des experts et par le fait « qu’il n’avait pas motivé sa requête », le détenu clamant juste son innocence.

« 8 mois d’incarcération pour le récalcitrant » (Le Quotidien): Arrêté et verbalisé samedi pour ne pas avoir respecté à deux reprises le confinement mais aussi pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer, un homme a écopé hier de 8 mois de prison. Il a été surpris samedi par des gendarmes une première fois avant de se faire arrêter lors de son second passage à scooter devant les militaires, qui l’avaient reconnu. L’homme avait plus de 1,44 g d’alcool dans le sang.

 

SOCIÉTÉ

Bonne nouvelle sur le front de la connexion internet de La Réunion avec le reste du monde. Impactés depuis début mars par des dégâts survenus sur un câble sous-marin, les fournisseurs d’accès internet péi tablent sur sa réparation au cours de la première semaine d’avril.  Il y a trois jours, l’échéance était fixée à la mi-avril. C’est le câble South Africa Transit 3 (Sat3), qui prolonge l’historique câble Safe après l’Afrique du Sud, qui est coupé depuis le 9 mars, confirme un FAI de La Réunion qui insiste néanmoins sur le fait que l’opération de maintenance de Sat3 en pleine mer est cependant soumise aux aléas météorologiques.

La CAF a fermé ses accueils, mais la continuité des services est assurée. C’est le message rassurant passé ce lundi par le directeur général de la CAF Réunion, Frédéric Turblin, et le président du conseil d’administration, Harry-Claude Morel. « La situation est à jour. Nous traitons les dossiers à J+2 », indique le directeur. Chaque jour, ce sont 400 rendez-vous téléphoniques qui sont effectués par les agents en télétravail. Et au total, pas moins de 1000 appels reçus et émis de manière quotidienne. « Sachant que nous invitons les allocataires à utiliser massivement le « Caf.fr  » et les téléprocédures », précise Frédéric Turblin.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.