Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse – Lundi 8 mars 2021

« Vingt ans à la morgue » relate le JIR. Le journal revient sur cette étonnante histoire. Il y a plus de 20 ans, Lise Leroy décédait. Cette ancienne infirmière avait évoqué son souhait à ses enfants d’être cryogénisée, mais la loi ne l’autorise pas. Depuis, son corps est conservé à la morgue en attente de trouver une solution juridique à cette affaire. De son côté, le Quotidien présente une édition spéciale « Femmes de combats ». Sur 8 pages, le journal dresse le portrait de plusieurs femmes d’exception qui font évoluer la société à leurs manières. Qu’elles soient gérantes d’entreprise, artistes, sportives ou encore juges, le journal revient sur des parcours exceptionnels en cette journée internationale du droit des femmes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 mars 2021 à 06H54

Faits-divers

Le JIR consacre un article sur les tensions au sein des prisons entre les gardiens et leurs directions. Le journal présente plusieurs situations opposant les gardiens à leurs chefs, dont certaines histoires vont se terminer au tribunal administratif. C’est dans ce contexte tendu qu’est arrivée Muriel Guégan, la directrice de la mission inter-régionale outre-mer, qui va tenter d’apaiser les choses.
Le JIR s’intéresse également à la colère des habitants de Grande Montée à Sainte-Marie. Ceux-ci refusent la construction d’un immeuble SIDR à proximité. Ils estiment que la construction ne serait pas en règle et plusieurs personnes ont lancé des procédures individuelles devant le tribunal administratif.
Le JIR annonce que 4 personnes ont été interpellées suite à des feux de poubelles à Saint-Louis. C’est lors d’un dispositif de surveillance nocturne que les gendarmes ont mis la main sur les suspects. Présentés au tribunal, 2 mineurs ont été mis en examen, un autre est sous contrôle judiciaire en attente de son procès et le dernier a fait l’objet d’un rappel à la loi.

 

Société

Le JIR revient sur la colère des habitants de Grand Bassin au Tampon. Ils protestent contre la municipalité qui a interdit le transport de matériaux de construction sur le monte-charge. Du côté de la mairie, on explique que ce choix a été motivé pour arrêter les constructions illégales. Les habitants bloquent donc le monte-charge en attendant de rencontrer le maire.
Le Quotidien revient sur le coup de gueule de l’opposition régionale sur les mesures en faveur des étudiants. Pour Karine Nabénésa et Gilbert Annette, le dispositif proposant de financement er des cours de soutiens donnés par des étudiants aux lycéens est un projet qui manque de transparence, puisque seule une centaine d’étudiants pourront en bénéficier. Ils regrettent également que la séance plénière de mardi soit de nouveau en visioconférence.
Le Quotidien revient sur la colère de la CAPEB contre le Grand Port maritime et l’aéroport. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’insurge contre les deux structures qui excluent les TPE des appels d’offres avec l’exigence de capacité financière trop importante pour soumissionner. La CAPEB demande donc une dérogation pour les entreprises réalisant un audit sur les chantiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.