Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Lundi 15 avril 2019

Alors que l’auteure de « L’île aux enfants », Ariane Bois, fait sa promotion, l’historien Gilles Gauvin et le sociologue Philippe Vitale ont décelé des « inexactitudes » dans ce roman qui raconte l’histoire des « Enfants de la Creuse ». Ni  » ‘un kidnapping d’état’, ni ‘une shoah sans les juifs’ « , à la Une du JIR. Les deux scientifiques s’inquiètent […]

Ecrit par N.P – le lundi 15 avril 2019 à 07H02

Alors que l’auteure de « L’île aux enfants », Ariane Bois, fait sa promotion, l’historien Gilles Gauvin et le sociologue Philippe Vitale ont décelé des « inexactitudes » dans ce roman qui raconte l’histoire des « Enfants de la Creuse ». Ni  » ‘un kidnapping d’état’, ni ‘une shoah sans les juifs’ « , à la Une du JIR. Les deux scientifiques s’inquiètent également de l’absence de mesures politiques un an après les conclusions du rapport de la Commission nationale des « Enfants de la Creuse ».

Le Quotidien consacre sa Une à la réussite d’une jeune entrepreneure. Installée à la Technopole, elle propose des salades à composer soi-même. Un « concept  de restauration rapide haut de gamme ». « Le joli succès d’Aurélie Sinamoutou », titre le journal.

 

Faits-Divers

Les demandes d’asile des 120 Sri-Lankais arrivés samedi à Ste-Rose ont commencé à être enregistrées. Les trois présumés passeurs indonésiens placés en garde à vue devraient être jugés en comparution immédiate très prochainement , indique le JIR. « Un nouveau bras de fer judiciaire s’annonce », note le Quotidien qui a interviewé deux avocats sur les précédentes procédures. 

L’agression mortelle des époux Aho-Nienne revient devant la cour d’assises à partir de mercredi. Jimmy Celina et Mickaël Robert, condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité ont fait appel, « ils avaient promis qu’ils n’infligeraient pas un nouveau procès à la famille », écrit le Quotidien. 

Une femme est placée en garde à vue pour avoir blessé dans une bagarre un homme avec un tesson de bouteille. Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi en sortie de boite de nuit à St-Denis. Entendue par les policiers, elle a expliqué vouloir se défendre durant l’altercation entre son compagnon et cet homme. La victime présentait 28 points de suture et 20 jours d’ITT. 

 

Politique 

Nathalie Loiseau, tête de liste La République en Marche aux élections européennes a répondu aux questions du JIR.  « Il faut renforcer la coopération policière contre les réseaux de passeurs », a-t-elle déclaré en prenant « soin de se distinguer de la liste Rassemblement National ». 

Société 

Les pêcheurs de bichiques vont se structurer en association départementale, indique le Quotidien, dans le but de préserver la ressource et la tradition. 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.