Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 2 mai

« Mobilisés mais pas unis » : les manifestations du 1er mai font la une du Quotidien. 800 personnes réunies sous une multitude d’organisations différentes (syndicats, gilets jaunes, partis politiques etc.) ont défilé notamment au Port, pendant que la CFDT organisait un pique-nique à l’Etang-Salé, qui a réuni un millier de personne selon le syndicat. Si tous […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 mai 2019 à 06H19

« Mobilisés mais pas unis » : les manifestations du 1er mai font la une du Quotidien. 800 personnes réunies sous une multitude d’organisations différentes (syndicats, gilets jaunes, partis politiques etc.) ont défilé notamment au Port, pendant que la CFDT organisait un pique-nique à l’Etang-Salé, qui a réuni un millier de personne selon le syndicat. Si tous contestent les décisions du gouvernement actuel, les priorités sont différentes selon les organisations.
 
Les produits laitiers, deux fois plus chers qu’en métropole, sont à la une du Journal de l’île ce jeudi. La rédaction du journal a comparé le prix de 14 produits importés à La Réunion avec leur prix en métropole. L’écart est astronomique : ce panier coute 57,94 euros sur notre île contre 26,55 euros dans l’hexagone. Une différence que le seul coût du transport peine à justifier.

 

 

Faits-Divers

Deux des braqueurs qui avaient séquestré deux commerçantes en début d’année à Saint-Benoît, ont été interpellés mardi par les gendarmes indique le JIR. L’enquête a pu remonter jusqu’à l’un des suspects au casier judiciaire bien rempli, grâce à une trace ADN retrouvée dans le domicile des deux femmes par les experts de la gendarmerie. Son complice a ensuite pu être identifié mais le troisième braqueur est toujours en fuite. Les trois hommes s’étaient introduit dans la maison des commerçantes située au dessus de leur boutique dans le quartier de Beaulieu. Sous la menace d’une arme de poing, ils ont alors séquestré la commerçante et sa mère, avant de repartir avec environ 70.000 euros.
 
La reconstitution du meurtre de Nicolas Virassamy s’est déroulée hier à Moulin Joli à La Possession. L’homme avait reçu un coup de fusil en plein thorax pour une affaire de loyers impayés. Amide El Karbadji, le gérant du snack, était de retour sur les lieux mardi pour rejouer son geste fatal comme l’explique la presse écrite. Il aurait déclaré avoir voulu faire peur et non tuer le propriétaire du commerce à qui il devait plusieurs mois de loyer.

 

 

Société
 
Les associations et de nombreux bénévoles s’organisent pour accueillir au mieux les demandeurs d’asile Sri-Lankais. Ceux qui n’ont pas été expulsés sont rentrés dans le dispositif de La Croix-Rouge et sont hébergés dans des centres du chef-lieu. Des professeurs s’y arrêtent pour proposer des cours de français, des médecins donnent des consultations, des gens viennent déposer vêtements et nourriture, montrant que la solidarité réunionnaise existe toujours bel et bien derrière le déferlement de haine quotidiennement lancé sur les réseaux sociaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.