Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 11 janvier 2018

Le Quotidien sort la calculette. Après des décennies de lutte pour faire baisser le billet d'avion entre la Réunion et l'Hexagone, les astuces combinées de la continuité territoriale et le prix plancher des compagnies low cost, il est possible de "voyager gratis". A quand un remboursement... Le Journal de l'Ile fait le tour des conséquences de la fermeture de la route du littoral. Parmi les heureux : les hôteliers qui se frottent les mains.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 11 janvier 2018 à 06H45

JUSTICE

Dans la nuit de lundi à mardi, des bureaux des services techniques de la mairie de Saint-Paul ont été incendiés. Les gendarmes ont rapidement interpellé un jeune majeur, ivre, et bien connu de la justice. Après quelques heures en dégrisement, il reconnaîtra les faits durant sa garde à vue. Il comparaîtra ce matin devant le tribunal de Saint-Denis.

Rien ne va plus entre Jean-Paul Virapoullé et Gérald Maillot. Les présidents des intercommunalités de l’Est et du Nord avaient rendez-vous hier devant le juge administratif. En cause : la régularité du contrat signé en novembre dernier par le second avec la société Inovest. Le tout dans le cadre du traitement des déchets pour le compte du syndicat mixte auquel appartiennent les deux communautés d’agglomération. JPV parle dans Le Quotidien d’un « contrat en misouk » pour définir l’accord signé entre son homologue et la société attributaire du marché. Le tribunal administratif ne pourrait être qu’une première étape.

 

SOCIETE

Pêche au bichique : « On va où comme ça ? » demandent des pêcheurs écoeurés par les images de centaines de pêcheurs barrant l’ancien radier Saint-Suzanne mardi dernier. Un « événement » largement relayé dans les médias. Selon les pêcheurs qui tentent de respecter un tant soi peu la réglementation, de nombreuses entorses ont été commises mardi dernier, et en toute impunité. Ils en appellent au respect des règles par tous car la ressource se tarit.

ECONOMIE

« Dernière chance pour Apavou ? » titre le Quotidien. L’homme d’affaires était attendu hier devant le tribunal de commerce. Les administrateurs judiciaires du groupe Apavou ont présenté les plans de continuation des 11 sociétés du groupe pour un montant total à rembourser d’environ 100 millions d’euros. Le tribunal a émis un avis favorable à la consultation des créanciers mais les mandataires ont demandé la liquidation. « Le sort d’Apavou fixé dans une semaine« , titre le JIR.

CULTURE

Rarement abordés, les droits des artistes seront l’un des objectifs que s’est fixé le nouveau délégué régional de la SACEM. Pierre Schott entend également soutenir la création musicale. Son entretien est à lire dans le Quotidien.

 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 11 janvier 2018

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.