Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du samedi 16 mai

Ce matin, les journaux voient la Une en bleu. A l'approche de la saison des baleines, le Sypral et Globice ont élaboré une charte d'approche des cétacés ainsi que pour les dauphins, pour qu'il n'y ait pas plusieurs embarcations autour d'un même animal la saison venue. Seuls deux titres barrent la première page du JIR. Le corps sans vie d'un Saint-Pierrois de 50 ans a été retrouvé inerte aux abords de la quatre voies de Saint-Pierre/Saint-Louis hier matin. Le troisième titre évoque la position favorable du champion Olivier Payet ,qui semble être en bonne posture pour remporter la deuxième manche de la saison qui débute aujourd'hui à Saint-Joseph. Et puis comme chaque samedi, le magazine télé J accompagne le JIR, avec en première page, la grande Patricia Kaas. Le Quotidien parle lui aussi d'un fait divers en page une. Trois cambrioleurs ont agressé hier, un vigile avec une barre de fer à Bourg-Murat. Le journal évoque la fin de la grève de la CAF avec un bémol : elle ne pourra pas accueillir le public dès lundi. "Chocs en stock" écrit le journal du Chaudron. La rencontre entre le FC Avirons qui reçoit le SDFC s'annonce palpitante avec Benoît Suzanne très en forme.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 16 mai 2009 à 08H32

Société
« Touche pas à ma baleine ». Plus questions aux moments de la saison des baleines, que les embarcations se retrouvent à plusieurs autour d’un même animal. Comme la saison démarre dans un mois, le Sypral, le syndicat professionnel des activités de loisirs et l’association Globice ont signé une charte d’approche des baleines pour plus de sécurité. L’animal est sauvage et imprévisible. Le JIR rappelle l’essentiel des règles de prudence : en bateaux, ralentir la vitesse de 3 à 4 noeuds, analyser leur direction et leur nombre, vérifier la présence de baleineaux ou pas, approcher très lentement par l’arrière et rester à au moins à 100 mètres de distance.
Le Quotidien lui, présente un bilan de la mission de sécurité alimentaire. Les services de l’Etat viennent de publier un rapport décortiquant toute la chaîne alimentaire. Trois fermetures ou suspension d’activité ont été ordonnées. Quarante deux enquêtes ont été conduites pour suspicion de toxi-infection alimentaire collective. A lire en page 17.

Faits-divers
De quoi est mort tonton Henri ? C’est la question que se pose dans le JIR la famille d’Henri Acapandié, âgé de 50 ans et dont le corps a été découvert sur le bord de la quatre-voies de Saint-Louis/Saint-Pierre tôt hier matin. Pour la gendarmerie, sa mort est suspecte. Elle a lancé un vaste appel à témoins et mène l’enquête afin d’établir les circonstances du décès.
Le Quotidien relate la sauvage agression d’un vigile par trois voleurs qui ont tenté de cambrioler un magasin du côté de Bourg-Murat. Les gendarmes sont à pied d’œuvre pour retrouver les agresseurs.
Et c’est encore les gendarmes qui sont sur le coup cette fois pour avoir flairer une contre-façon sur le marché de Saint-Paul. Un vendeur  écoulait une copie d’une pince à ôter les yeux des ananas inventée par un Réunionnais originaire d’Alsace. L’enquête est remontée jusqu’à l’importateur en Inde qui a reproduit en série la fameuse pince, pour moins cher bien sûr.
Le JIR parle du non-lieu dans la mort du petit Julien, disparu tragiquement le 29 janvier 2007, faute d’élément permettant permettant d’accréditer la thèse criminelle. A lire en page 7.

Economie
BTP : la CCIR réclame aux banques le gel des dettes. Face à la crise traversée par le secteur du bâtiment écrit le JIR, le président appelle à la clémence des banques sur les créances contractées par les entreprises en difficulté. Le président Eric Magamootoo demande aussi aux « grands donneurs d’ordre » SBTPC et GTOI, le partage du marché avec les « petits opérateurs ». Il veut ainsi  « éviter les licenciements et liquidations en cascades » cite de son côté le Quotidien.

Toujours dans le JIR, on peut lire que le site internet Corsairfly passe « le check-up de la commission européenne » et obtient le label dans le cadre de l’alliance TUIfly. C’est la seule compagnie française à satisfaire toues le normes visant à respecter la réglementation protégeant les consommateurs.

Politique
Ericka Bareigts, « la petite socialiste qui monte, qui monte »… écrit le journal de l’île. Deuxième adjointe au maire de la plus grande commune de l’Outre mer, présidente de la puissante Cinor et tête de liste PS aux Européennes pour la circoncription « Outre mer », son ascension fait beaucoup jaser dans le Landerneau politique, écrit le journal en page 10. D’ailleurs, l’ex ministre de la justice Elisabeth Guigou est en campagne sur l’île pour soutenir sa candidature aux Européennes, peut-on lire en page 8 du Quotidien.
Dans ce même journal, un point est fait sur le premier débat des Etats généraux boudé par le public, hier à la salle Vladimir Canter à la fac de Saint-Denis. Ce premier atelier était dédié à la culture, à la mémoire et à l’identité.

Social
« Fin de la grève à la Sécu » écrit le journal du Chaudron. La conciliation a finalement porté ses fruits. Un accord a été signé hier en début d’après-midi mettant fin à un mois de grève. Les grévistes ont obtenu une augmentation salariale de 5%, et différentes primes.

Culture
Un concert gratuit est prévu ce soir sur le Barachois en solidarité pour le Vietnam, où les produits chimiques déversés pendant la guerre par les Américains frappent toujours. L’association humanitaire Orange Dihoxyn veut faire connaître à l’opinion publique, la souffrance du peuple vietnamien.
Ce soir, c’est également la Nuits des musées. L’entrée de plusieurs musées seront gratuits sur l’île. Le programme vous est présenté en page 15 du Quotidien.

Sport
Qui pourra contester la domination de la Fiat Punto Abarth S200 A7S, d’Olivier Payet et de Imran Ravate? Réponse demain soir prévient le JIR, à l’occasion du 4ème rallye national de Saint-Joseph, où la deuxième manche de la saison s’annonce palpitante.
Autre événement sportif, avec la rencontre du FC Avirons qui reçoit le SDFC pour la 8ème journée, où l’USS Tamponnaise est en tête de classement.

Bonne lecture sur Zinfos974!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.