Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du samedi 10 avril 2021

Le Quotidien approfondit ce que pourrait permettre l’adoption, à l’Assemblée nationale, d’une loi sur les langues régionales. Comment notre « créole réunionnais » pourrait-il tirer partie de ce cadre législatif nouveau ? Qui de mieux que le président de Lofis la Lang créole, Axel Gauvin, pour en parler.  Le Journal de l’Ile évoque en Une […]

Ecrit par LG – le samedi 10 avril 2021 à 06H28

Le Quotidien approfondit ce que pourrait permettre l’adoption, à l’Assemblée nationale, d’une loi sur les langues régionales. Comment notre « créole réunionnais » pourrait-il tirer partie de ce cadre législatif nouveau ? Qui de mieux que le président de Lofis la Lang créole, Axel Gauvin, pour en parler. 

Le Journal de l’Ile évoque en Une « la pénurie » de personnels soignants. Le CHU en vient même à émettre sur ses réseaux sociaux des annonces de recrutement pour trouver les perles rares. « Cherche infirmier en réanimation » mais aussi des « soignants » sont autant de bouteilles à la mer lancées pour tenter de combler les trous dans des effectifs mis à mal par une année de tension dûe au Covid. L’hôpital de l’Ouest, le CHOR, se retrouve dans la même situation.

FAITS DIVERS

Qui dit la vérité ? Le Quotidien rend compte d’une audience qui s’est tenue ce vendredi à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Elle opposait un médecin généraliste à une patiente qui l’accuse d’attouchements sexuels. Ils se seraient déroulés en 2019 dans son cabinet médical dans le sud. Le professionnel de santé évoque un geste tout à fait normal dans le cadre de pose d’électrodes. Mais a-t-il dérapé comme le prétend la jeune femme ? Le jugement a été mis en délibéré.

Mayotte vit encore un drame dans un contexte d’ultra violence quasi permanente. Le département est secoué depuis jeudi par une terrible agression survenue à proximité d’un lycée. En sortant de l’établissement, un lycéen a été pris à partie violemment. Il a reçu un coup au niveau de la tempe, précise le JIR. Son agresseur était outillé d’une paire de ciseaux. Alors que la presse locale mahorais mentionnait ce vendredi que la victime allait bénéficier d’une évacuation sanitaire vers La Réunion, elle demeure au CHM pour l’instant, son état étant jugé désespéré. 

 

POLITIQUE

Les invitations presse sont parties sur les boîtes mail des médias ce vendredi. Le staff de Patrick Lebreton donne rendez-vous dimanche matin dans le chef-lieu pour officialiser l’évidence à peine cachée de ces derniers mois. Le maire de Saint-Joseph présentera les contours de son projet régional et sans doute les premiers fidèles qui composeront sa liste à l’occasion d’un point presse à Sainte-Clotilde. 

L’actu politique est de plus en plus riche, au fur et à mesure que l’échéance de juin approche. Le JIR annonce le ticket Ramin / Faustin candidat aux cantonales dans l’Est. Sabrina Ramin est déjà conseillère départementale sortante sur Saint-Benoît 7 et son binôme sera constitué d’Yves Faustin, adjoint à la Plaine des Palmistes. 

SOCIETE

L’actualité le démontre sans cesse. Le jeune public est confronté aux violences commises entre adultes du cercle familial. C’est dans ce cadre de prise en compte de la parole de l’enfant que douze gendarmes ont reçu ces jours-ci une formation. Méthode d’approche spécifique, locaux appropriés pour mettre en confiance et audition filmée sont autant de paramètres qui ont été abordés pour mettre à l’aise ce public fragile. 

Le Journal de l’île donne des nouvelles du Pôle d’échange de Pierrefonds. La CIVIS a annoncé, par voie de communiqué,  avoir décroché le soutien financier de l’Etat pour son projet d’aménagement de la ZAC Roland Hoareau et de la passerelle en mode doux passant au-dessus de la piste cyclable. L’occasion de faire le tour du projet qui entrera dans le concret prochainement.

 

Revue de presse du samedi 10 avril 2021

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.