Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 3 mars

« Libre »: le JIR et le Quotidien, tous deux, dédient leur Une à la première permission de sortie de Casanova Agamemnon. Après près de 50 ans derrière les barreaux, le plus ancien détenu de France redécouvre les plaisirs simples de la nature: la mer, le sable et les filaos. L’homme de 70 ans a choisi de […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 03 mars 2019 à 06H07

« Libre »: le JIR et le Quotidien, tous deux, dédient leur Une à la première permission de sortie de Casanova Agamemnon. Après près de 50 ans derrière les barreaux, le plus ancien détenu de France redécouvre les plaisirs simples de la nature: la mer, le sable et les filaos.

L’homme de 70 ans a choisi de passer cette journée de liberté avec sa famille dans l’Ouest. Ces douze heures en tant qu’homme libre lui ont été accordées par la justice au vue d’une future libération conditionnelle. 

 

Société 

Acte 4 pour les gilets jaunes Peï. Cette fois-ci c’est à Saint-Paul que les manifestants ont décidé de défiler. Près de 200 à 300 personnes se sont donnés rendez-vous. Au-delà des gilets, de nombreuses forces politiques, syndicales et associatives ont participé au mouvement ce samedi. 

Economie 

Plus d’un an après la liquidation du Grand Hôtel des Mascareignes, son mobilier a été vendu aux enchères. La dernière session a eu lieu ce samedi. Cette vente permettra d’éponger une partie des nombreuses dettes du promoteur immobilier. De nombreux Réunionnais se disent satisfaits d’avoir pu faire de bonnes affaires, qui plus est en profitant des déboires d’Apavou. 

 

Fait-divers

Un chasseur sous-marin a été victime d’un courant plus fort que la normale, alors qu’il était parti pêcher dans la passe de Trou d’eau avec deux amis. Ne le voyant pas remonter à la surface, ses camarades apnéistes ont immédiatement lancé l’alerte. Après le déploiement d’un important dispositif (bateaux, hélicoptères, CROSS, gendarmerie, sapeurs-pompiers), c’est finalement une équipe de « vigies requins renforcées » (VRR) qui a pu localiser la victime peu avant midi. 

Société 

La Saline-les-Bains se met à l’ère du numérique. Le maire Joseph Sinimalé était fier d’inaugurer « cette cyberbase version 2.0, qui met des ordinateurs à disposition du public mais aussi des animateurs numériques ». Le but est surtout de pouvoir rapprocher les personnes les plus éloignées et ainsi leur faciliter les démarches administratives désormais dématérialisées. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.