Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 3 juin

Le Quotidien parle de la « fièvre du samedi soir » pour cette deuxième soirée du festival Sakifo, qui a fait carton plein en ce samedi soir. Et c’est plus particulièrement le rappeur belge Romeo Elvis qui a enflammé la scène de Saint-Pierre. Plus de 114 000 personnes étaient présentes hier soir, le double de la veille. […]

Ecrit par – le dimanche 03 juin 2018 à 06H06

Le Quotidien parle de la « fièvre du samedi soir » pour cette deuxième soirée du festival Sakifo, qui a fait carton plein en ce samedi soir. Et c’est plus particulièrement le rappeur belge Romeo Elvis qui a enflammé la scène de Saint-Pierre. Plus de 114 000 personnes étaient présentes hier soir, le double de la veille. Mais le Sakifo n’est pas encore terminé et les festivaliers devraient une nouvelle fois répondre en grand nombre avec la présence de la tête d’affiche Petit Biscuit ce soir. 

« Au revoir monsieur! » titre en Une le JIR. Le canard souhaite rendre un dernier hommage au handballeur réunionnais Daniel Narcisse, qui a participé au dernier match de sa carrière jeudi soir. Une fin de carrière qu’il marque cependant par une victoire du haut de ses 38 années. Un coup dur pour les Réunionnais qui voient disparaître « un jeune Dionysien devenu le meilleur joueur de la planète ». 

 

Société 

114 sapeurs-pompiers volontaires, dont 31 infirmières, se sont rejoints ce samedi au centre de secours de Saint-Denis. Tous ont souhaité renforcer l’équipe du SDIS 974, en développant notamment des soins paramédicaux lors des interventions. Après avoir signé la charte opérationnelle, chacun s’est vu remettre un paquetage opérationnel minimum afin de pouvoir débuter leur formation. Tous ces volontaires sont des salariés du secteur public, âgées entre 20 et 48 ans. 

L’éruption du Piton de la Fournaise est terminée depuis vendredi. Cependant, le volcan n’a peut-être pas dit son dernier mot. Selon Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique, cette accalmie cache peut-être une nouvelle éruption, « d’autant qu’il n’y a finalement pas beaucoup de magma qui est sorti », précise-t-elle. C’est notamment pourquoi la Préfecture a décidé de maintenir l’enclos fermé pendant cette phase sauvegarde. 

 

Environnement 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération pour sensibiliser les Réunionnais aux emballages, et plus particulièrement au suremballage, a été organisée ce samedi au Leclerc de Saint-Leu par l’association écologiste 0 déchets. En effet, les déchèteries débordent, et d’autant plus à La Réunion. « Le but est de montrer que des solutions alternatives existent : on peut très bien aller chercher son carry avec sa propre barquette en verre. » Il faut que chacun prenne conscience de ce fléau, afin que petit à petit ce problème global se réduise. 

Société 

Les séniors étaient à l’honneur tout au long de cette semaine au Parc des Expositions de Saint-Denis, où la 3e édition du Salon des séniors s’est tenu. Pour cette année, le thème était « Bien vivre sa retraite”. De nombreux bus remplis se sont arrêtés pour laisser les séniors vaguer entre « les stands dédiés au bien-être, aux voyages, aux loisirs ou encore aux mutuelles diverses et variées ». Au-delà des massages qui ont fait un carton plein, une question récurrente était également au coeur du Salon: « comment pouvoir rester à son domicile dans les meilleurs conditions? » En effet, les Réunionnais sont plus attachés à rester chez eux que les Métropolitains, d’autant que le nombre de centenaires devraient également s’accroître au cours des prochaines années. 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.