Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 mai 2019

Bon dimanche à toutes les mamans de La Réunion ! Voici en quelques lignes ce que vous pourrez lire ce matin dans vos deux grands journaux de la place. Le Journal de l’Ile dresse le portrait d’une super Woman, Marie Vivienne Léocadie qui, du haut de ses 99 ans, peut être fière de ses enfants […]

Ecrit par Zinfos974 – le dimanche 26 mai 2019 à 06H43

Bon dimanche à toutes les mamans de La Réunion ! Voici en quelques lignes ce que vous pourrez lire ce matin dans vos deux grands journaux de la place. Le Journal de l’Ile dresse le portrait d’une super Woman, Marie Vivienne Léocadie qui, du haut de ses 99 ans, peut être fière de ses enfants et petits-enfants. Mais comme l’actualité est aussi européenne aujourd’hui, la Une laisse une bonne place à ces Réunionnais qui ont sauté la mer et se sont installés en Europe.

Le Quotidien met aussi à l’honneur les mamans aujourd’hui en proposant le portrait de Céline de Carbonnières. Mais ce sont les honneurs auxquels a eu droit un réalisateur réunionnais au festival de Cannes qui fait aussi la Une. « J’ai perdu mon corps » a été récompensé à Cannes avec le prix de la critique. 

FAITS DIVERS

Une élève de Bras Panon invente un enlèvement pour changer de collège. L’adolescente pourrait faire l’objet d’une poursuite judiciaire. Elle a mobilisé des moyens conséquents d’investigation alors que son histoire n’était que pur mensonge. Vendredi après-midi, elle se rend en gendarmerie pour raconter qu’elle vient de subir un viol après être montée dans la voiture d’un inconnu sur le chemin entre son collège et son domicile. L’audition subie samedi matin finira par lui faire avouer la vérité. A lire dans votre Quotidien et JIR.

 

Six individus sont venus chercher des embrouilles samedi sur le front de mer de Saint-Pierre. Ils auraient agressé quatre jeunes hommes en sortie de boîte de nuit pour une raison qui reste à déterminer. La police ne devrait pas tarder à mettre la main sur le groupe d’agresseurs originaire de Saint-Paul et Saint-Denis, relate le Quotidien.

Le Quotidien qui évoque déjà le procès qui devrait se tenir mardi prochain à Champ fleuri. Un chauffard devra rendre des comptes après avoir provoqué un accident grave sur la route des Tamarins. Il roulait à contresens, en état d’ébriété. Il a aussi brisé la carrière de sportif et la vie d’un boxeur prometteur.

SOCIETE

De jeunes saint-paulois ont eu la chance d’avoir de très belles vacances en métropole, encadrés par l’association 1000 sourires d’Ibrahim Ingar. Ils ont pu rencontrer les footballeurs du PSG au Camp des Loges, poser à bord d’un avion de chasse grâce au pilote réunionnais Sébastien Nativel ou encore de visiter un zoo. Leur périple est à découvrir dans le Quotidien sous forme d’album souvenirs.

Ils suivent les soubresauts du volcan au détail près. Les passionnés de volcanologie qui ont imaginé il y a 20 ans déjà mettre en ligne un site internet dédié à cette actualité brûlante, sont interrogés par le JIR. L’occasion pour Luc Souvet et Pascal Dorr, créateurs de Fournaise.info, de revenir sur les années de contribution à leur site.

 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 mai 2019

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.