Revenir à la rubrique : Société

Résiliation des assurances simplifiée: Les assureurs de l’île favorables à la loi Hamon

Changer d’assureur est désormais beaucoup plus simple. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier son assurance auto, moto ou habitation sans avoir à se soucier de la date anniversaire du contrat ni à se justifier. Seules contraintes : la résiliation n’est possible qu’au bout d’un an de contrat et un […]

Ecrit par GG – le mercredi 07 janvier 2015 à 10H47

Changer d’assureur est désormais beaucoup plus simple. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier son assurance auto, moto ou habitation sans avoir à se soucier de la date anniversaire du contrat ni à se justifier. Seules contraintes : la résiliation n’est possible qu’au bout d’un an de contrat et un préavis d’un mois est à respecter.

Pour l’assuré, cet assouplissement des conditions de résiliation permettra de faire jouer la concurrence et obtenir les tarifs les plus avantageux. Du côté des compagnies d’assurance, la loi Hamon est également bien accueillie. « Ce changement ne nous inquiète pas, assure Jean-Claude Feral, président du comité des assureurs de la Réunion et de Mayotte. La concurrence existe depuis longtemps et elle est vitale pour l’économie d’un pays. Nous sommes strictement opposés au principe de monopole« .

Et de rappeler qu’à la Réunion, « une dizaine d’assureurs se partage le marché« , ce qui offre déjà un large choix aux assurés. Toujours selon Jean-Claude Frehal, « la loi Hamon devrait surtout inciter les assureurs à renforcer la qualité de leurs services et de leurs produits« . Des assureurs qui s’attendent désormais à voir le trafic des clients entre les différentes compagnies augmenter.

A noter que le souscripteur n’a plus à exprimer sa demande par lettre recommandée : le nouvel assureur s’occupera lui-même de la résiliation auprès de l’ancien assureur. Ce dernier dispose dorénavant d’un délai de 30 jours pour rembourser les sommes déjà versées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.