Réouverture des routes forestières et des sentiers

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Après la réouverture du belvédère du Maïdo, les sentiers rouvrent pour accueillir les randonneurs.

par Département de La Réunion – le vendredi 05 mars 2021 à 16H22

Le Département et l’ONF ont travaillé de concert pour permettre la réouverture des routes forestières et sentiers ci-dessous, pour le début des vacances scolaires de mars.

La décision n° 01/2021 du Directeur Régional de l’ONF met fin à l’interdiction de circuler sur la route forestière du Maïdo (RF 8), partie terminale de la route, à partir du croisement avec la route forestière des Tamarins.

L’arrêté préfectoral n° 2021–351 du 03 mars 2021 prononce l’ouverture de tous les sentiers fermés lors de l’incendie, à l’exception de l’accès à Mafate par le Maïdo : le sentier depuis le Ti Col jusqu’à La Brèche.

Massif du Maïdo (communes de Saint-Paul, Saint-Leu et Trois Bassins)
Sont dorénavant ouverts au public les itinéraires suivants :

  • Sentier entre îlet Alcide et le Maïdo, par le rempart de Mafate
  • Sentier du Grand Bord, entre le Maïdo et le Grand Bénare
  • Sentier de la Glacière, par l’observatoire de l’atmosphère
  • Sentier gîte des Tamarins-La Glacière-Grand Bénare
  • Sentier entre La Glacière et Piton Rouge
  • Les pistes VTT n°1 (partie amont jusqu’à la piste Oméga), 4, 5, 6, et 9

Cirque de Mafate (commune de Saint-Paul)
Sentier entre Roche Plate et La Brèche

Le sentier de Ti col (au départ du Maïdo) à la Brèche (Cirque de Mafate) reste fermé par un portail aux deux extrémités.

La réouverture interviendra probablement après la fin de la saison des pluies du fait de la sécurité très aléatoire du site.

Des travaux sont programmés

  • vérification des zones de falaises situées au-dessus du sentier, avant intervention des cordistes et du personnel d’intervention pour la sécurisation.
  • réalisation de purges de sécurisations et au besoin une sécurisation des secteurs fracturés très instables,
  • évacuation des déchets présents en bordure des falaises pour rendre le site plus propre. Des verres, canettes et autres objets cachés par la végétation avant l’incendie de novembre, sont désormais visibles et polluent le site. Situés en bordure de falaise en partie haute, ils ne peuvent être enlevés pour une large part que par du personnel encordé,
  • remise en état et sécurisation de la plateforme (nettoyage des éboulis, remise en état des parties de la plateforme

ayant subi des impacts pendant les éboulements naturels ou provoqués par les purges manuelles, sécurisation si nécessaire des secteurs jugés dangereux pour le public).

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x