Revenir à la rubrique : Santé

Renforcer sa mémoire sur le long terme : Comment procéder ?

La lecture serait bonne pour la mémoire, encore plus lorsqu'elle est faite à voix haute, selon une étude.

Ecrit par P.J – le dimanche 05 février 2023 à 07H51

Il existe une façon pratiquement infaillible de marquer durablement des informations dans notre esprit : il s’agit de la lecture à voix haute, rapporte 24 matins.fr.

Selon une étude publiée en 2017 et parue dans la revue Memorry menée par les professeurs Noah D. Forrin et Colin M. MacLeod, lire à voix haute est la manière la plus efficace de garder ses informations en mémoire. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé différentes façons d’apprendre des données écrites : en les lisant en silence, en écoutant quelqu’un d’autre les lire, en écoutant un enregistrement de soi-même et, enfin, en s’écoutant les lire en temps réel. Il en ressort que la lecture à voix haute et en temps réel est la méthode la plus efficace.

« La production est mémorable en partie parce qu’elle comprend une composante distinctive et autoréférentielle. Cela pourrait bien expliquer pourquoi la répétition est si précieuse pour l’apprentissage et la mémorisation : nous le faisons nous-mêmes, et nous le faisons de notre propre voix. Lorsque le moment est venu de récupérer l’information, nous pouvons utiliser cette composante distinctive pour nous aider à nous souvenir », indiquent les auteurs. 

Il existe d’autres moyens qui peuvent également donner de bons résultats. Marmonner ou écrire des mots se sont également révélés être des productions améliorant la mémoire. Dessiner des images aide également.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Don de moelle osseuse : Seulement 4273 donneurs inscrits à La Réunion

La greffe de moelle osseuse représente l’ultime espoir pour de nombreux patients atteints de maladies du sang, telle que la leucémie. Cependant, ce traitement dépend de la générosité des donneurs compatibles. C’est pourquoi, chaque année, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de sensibilisation et de recrutement de donneurs de moelle osseuse, avec des objectifs clairs pour La Réunion en 2023.