« Rendez-vous aux Jardins » : Un parcours et un guide botanique pour le Lazaret de la Grande Chaloupe

Le caloupilé ou encore calou pilon participe aux saveurs des carry charismatique de la cuisine créole. Pour comprendre à quel moment et quand a été introduite cette plante à La Réunion, il faut se rendre ce samedi 3 juin au Lazaret de la Grande Chaloupe à l’occasion de visites guidées organisées dans le cadre des « Rendez-vous aux Jardins ». A cette occasion, le Département propose un voyage dans l’histoire de l’engagisme et du peuplement avec un parcours de visite complet autour de la thématique du métissage végétal. Gilles Hubert, vice-président du Département, a inauguré ce vendredi 2 juin, ce parcours botanique.

par Marine Abat – le lundi 05 juin 2023 à 09H44

Mieux comprendre le rôle joué par les plantes dans le quotidien des travailleurs engagés venu d’Afrique, de Madagascar, d’Asie et d’Europe, c’est l’un des objectifs de l’identification des espèces à travers une signalétique et la publication d’un guide botanique.
Le Lazaret de la Grande Chaloupe, lieu emblématique de l’engagisme a été un site de quarantaine pour les milliers de travailleurs engagés durant le 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle. Ces populations se sont côtoyées et ont échangés leurs connaissances, savoir-faire et traditions notamment sur les plantes et leurs usages.

Ces plantes ont occupé une place essentielle dans leur quotidien (alimentaires, domestiques, médicinaux, culturels ou religieux). Ce qui a contribué au métissage culturel de la population réunionnaise.

Une première étape pour rendre compte de cette thématique a été l’inauguration en 2012 d’une exposition intitulée Métissage Végétal, mise en place en en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin.

En complément de cette exposition, le Département propose donc cette année un parcours de visite complet autour de la thématique du métissage végétal sur les sites des Lazarets 1 et 2, l’occasion pour le grand public de découvrir ce lien intime entre patrimoine historique et patrimoine naturel. 

« Préserver la culture, c’est un peu de tout cela, une capacité à sonder le passé, à le faire vivre au présent, et à l’intégrer dans une dimension d’avenir », a pour sa part souligné Gilles Hubert..

Un parcours botanique accessible

Ce parcours est accessible aux publics porteurs de handicaps, notamment aux déficients visuels pour lesquels un dispositif innovant de médiation a été́ spécifiquement développé : un podcast (enregistrement audio) disponible chez soi sur Internet ou téléchargeable depuis son téléphone mobile directement au Lazaret.  De fait, ce dispositif s’adresse à tous les publics, pas seulement aux déficients visuels, et permettra un rayonnement du parcours au-delà̀ des murs du Lazaret.

– – – – – – – 

Visites guidées du parcours botanique du Lazaret de la Grande Chaloupe le samedi 3 juin 2023 à 10h, 11h, 14h et 15h.
Réservations au 0692 974 040  ou sur lazaret-grandechaloupe@cg974.fr

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x