Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Rencontre et échanges avec les éco-délégué.e.s – Visite ministérielle

La Vice-Présidente de la Région Réunion, déléguée à l’Education, Céline SITOUZE, était aux côtés du Ministre de l’Education, Pap NDIAYE, du Préfet de La Réunion, Jérome FILIPPINI, et de la Rectrice d’Académie, Chantale MANÈS-BONNISSEAU. Au Centre Jacques TESSIER à la Saline les Bains, ils ont pu échanger avec une trentaine d’élèves éco-délégués.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 septembre 2022 à 17H53

Plus d’une centaine de projets sont recensés à l’Académie. Les éco-délégués ne manquent pas de détermination dans la présentation de leur projet, qui leur tiennent particulièrement à coeur. Léa nous dit vouloir son attachement à vouloir remettre au sein de son établissement une borne de tri et sensibiliser les élèves à cette cause. Elisabeth nous raconte son expérience dans la fabrication d’engrais pour le jardin de son école. Enzo, quant à lui, a participé avec sa classe au World Clean Up Day. Pendant cette journée, plus de 450 kgs de déchets ont été ramassés.

« C’est cette jeunesse innovante et engagée, qu’on aime voir. La jeunesse réunionnaise est pleine de talents. Elle nous montre aujourd’hui notre capacité de faire de notre île, un territoire vertueux, où nos déchets deviennent de véritables richesses. D’autres projets ont été présentés, l’économie sociale et solidaire par exemple. Comment ne pas être heureuse ce midi, lorsque l’on entend des jeunes s’engager dans le lien social autour des boutiques sociales et solidaires. La mère de nos priorités, c’est l’éducation. La Région Réunion s’engage pour notre jeunesse, à travers de nombreux dispositifs », nous dit Céline SITOUZE.

« Nous prévoyons une grande journée nationale des éco-délégués de toute la France. Cette journée aura lieu à Paris. Nous sommes sensibles à votre engagement, à votre sensibilisation en matière d’environnement. Les éco-délégués sont importants », déclare le Ministre de l’Education, Pap NDIAYE.

boub9028.jpg boub8980.jpg boub8972.jpg boub8961.jpg boub8942.jpg boub8925.jpg

 

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Teat Plein Air de Saint-Gilles a vibré samedi dernier lors d’un concert caritatif « Offrons du Bonheur aux marmailles de 1000 Sourires » exceptionnel au profit de l’Association 1000 Sourires. Une soirée qui a allié musique, danse, magie et humour, le tout pour une noble cause, celle des enfants parrainés par l’association.

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Il faudrait gagner au minimum 1.630 euros pour vivre correctement

Selon une étude réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), il faudrait rajouter à minima 300 euros au SMIC pour permettre à une personne seule de vivre décemment. Pour un couple sans enfant, il faudrait gagner au moins 2270 euros, et près de 3700 euros avec deux enfants.

Sénatoriales : Les plus gros moukatages

Sénatoriales : Les plus gros moukatages

Les élections sénatoriales sont particulières car seuls les grands électeurs coulent leur bulletin. Les partis politiques mesurent leurs forces et s’assurent des allégeances de leurs membres. Pour ce faire, les politiciens réunionnais ont attaqué sans détour leurs adversaires dans une guerre des mots digne des plus grandes batailles de rap.