Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Rencontre entre le Département et l’APAJH

Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, accompagné du Conseiller départemental Pascal Mangué, a reçu ce mardi 16 mai 2023 le président national de l’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), Jean-Louis Garcia. Il était notamment accompagné de Claude Brard, présidente de l’association départementale, ainsi que de quelques membres et collaborateurs.   L’APAJH Réunion est […]

Ecrit par Département-de-La-Réunion – le jeudi 18 mai 2023 à 15H07

Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, accompagné du Conseiller départemental Pascal Mangué, a reçu ce mardi 16 mai 2023 le président national de l’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), Jean-Louis Garcia. Il était notamment accompagné de Claude Brard, présidente de l’association départementale, ainsi que de quelques membres et collaborateurs.
 
L’APAJH Réunion est fortement ancrée dans le domaine de l’aide à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’association est présente sur l’île depuis 1999 et assure la gestion de 324 places dans le secteur social et médico-social, pour tous types d’handicap. Son activité est soutenue par le Département à hauteur de 9 millions d’euros par an.
 
 « L’APAJH est aujourd’hui un acteur clé du territoire, qui se distingue par sa force d’innovation, un engagement ambitieux et constant en faveur des personnes en situation de handicap. A l’heure où le défi de l’accompagnement dans la dépendance est un sujet majeur, nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur un partenariat aussi solide. Nous irons encore plus loin dans notre travail commun et le partage de nos expériences », a souligné Cyrille Melchior lors de ce rendez-vous.
 
Cette rencontre a été l’occasion pour l’APAJH de présenter son projet d’association qu’elle souhaite retravailler dans le cadre d’une conférence de territoire avec une démarche visant à privilégier l’autodétermination des usagers. Il a aussi été présenté le dispositif « détak » pour l’accompagnement des personnes en souffrance psychique, un dispositif que les deux partenaires souhaitent pérenniser.
 
Le président du Département a quant à lui pu réaffirmer l’engagement du Département aux côtés de l’APAJH, ce qui se matérialisera d’ici la fin de l’année par la validation d’un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour la période 2023 – 2027. Une réflexion sera par ailleurs menée afin de travailler avec l’APAJH sur l’intégration des politiques de handicap et d’inclusion dans le champ de l’éducation populaire, sujet majeur du plan de mandature départemental.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fermeture du site coco.gg très fréquenté à La Réunion

Le site de discussion coco.gg, également connu sous le nom de Cocoland, qui se présentait comme « le premier chat gratuit de France », a été fermé par la justice. Il devait sa réputation à l’absence totale de modération des messages échangés et des annonces diffusées, ce qui en faisait un des points centraux de la prostitution en ligne et le terrain de chasse favori des pédophiles en tous genres.
Les utilisateurs de cette plateforme trouveront désormais porte close.
Considéré comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie, et impliqué dans des guet-apens, le site a été officiellement fermé le mardi 25 juin par le parquet de Paris.

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

2ème circonscription : Jean-Yves Morel fait le plein de soutiens

Jean-Yves Morel, qui est candidat dans la 2ème circonscription (Le Port 1 et 2, La Possession, St-Paul ,2 et 3), poursuit sa campagne en vue de l’élection législative des dimanches 30 juin et 7 juillet. Hier soir, il tenait meeting à l’Étang St-Paul devant quelques 400 sympathisants.

Soubaya Camatchy, d’accusé à victime : son co-détenu jugé pour viol et violences répétées

Condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative d’assassinat, Soubaya Camatchy n’en a pas fini avec la justice. Suite à une décision de la chambre de l’instruction ce mardi, c’est en tant que victime de viol et de violences répétées qu’il va retrouver la juridiction criminelle. Les magistrats de la chambre viennent de confirmer l’ordonnance de mise en accusation de son co-détenu, accusé de l’avoir agressé et violenté durant ses premiers jours de détention provisoire.