Revenir à la rubrique : Régionales

Régionales : FO interpelle les candidats sur la question du transport

Le syndicat interpelle les candidats aux élections régionales sur les conditions salariales des chauffeurs de bus. FO souhaite la mise en place d’une convention collective pour faire disparaître les différences salariales entre compagnies qui assurent les mêmes liaisons.

Ecrit par – le jeudi 10 juin 2021 à 07H10

Le communiqué:

Le transport des voyageurs est du ressort de la région. FO Transports 974 vous interpelle sur les problèmes rencontrés dans ce secteur d’activité.

L’absence de convention collective qui permet de garantir aux conducteurs de bus et aux salariés des droits minimaux instaure une concurrence « sauvage » entre entreprises. La perte de marché a pour conséquence la mise en place de plans sociaux.

Force est de constater une grande disparité tant au niveau salarial qu’au niveau des conditions de travail fleurtant avec les limites de la légalité.

FO Transports 974 partage vos préoccupations concernant le pouvoir d’achat des salariés.

C’est pourquoi, FO Transports 974 ne peut admettre qu’au sein d’un même réseau qui est constitué de plusieurs entreprises, les salariés ont un salaire de base avec une différence allant jusqu’à 400 euros environ et ceux pour le même emploi.

Il est grand temps qu’on arrête de sacrifier les salariés de cette branche sur l’autel de la rentabilité au nom de la concurrence entre entreprises pour obtenir quoi qu’il en coûte des marchés.

Afin de protéger la filière, FO Transports 974 vous demande d’attribuer dorénavant les marchés uniquement aux entreprises signataires de la convention collective transports (ou accord cadre).

Cette décision aura pour effet de protéger l’emploi local face à la concurrence européenne, de sécuriser le parcours professionnel des salariés (reprise d’ancienneté, maintien du salaire quelque soit l’employeur….) de garantir un service public sécurisé, de qualité pour les usagers.

Avant ou après les élections, FO Transports 974 continuera sans relâche à exiger la mise en place de la convention collective dans l’intérêt des salariés du transport.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.