Le communiqué:
Le transport des voyageurs est du ressort de la région. FO Transports 974 vous interpelle sur les problèmes rencontrés dans ce secteur d’activité.
L’absence de convention collective qui permet de garantir aux conducteurs de bus et aux salariés des droits minimaux instaure une concurrence « sauvage » entre entreprises. La perte de marché a pour conséquence la mise en place de plans sociaux.
Force est de constater une grande disparité tant au niveau salarial qu’au niveau des conditions de travail fleurtant avec les limites de la légalité.
FO Transports 974 partage vos préoccupations concernant le pouvoir d’achat des salariés.
C’est pourquoi, FO Transports 974 ne peut admettre qu’au sein d’un même réseau qui est constitué de plusieurs entreprises, les salariés ont un salaire de base avec une différence allant jusqu’à 400 euros environ et ceux pour le même emploi.
Il est grand temps qu’on arrête de sacrifier les salariés de cette branche sur l’autel de la rentabilité au nom de la concurrence entre entreprises pour obtenir quoi qu’il en coûte des marchés.
Afin de protéger la filière, FO Transports 974 vous demande d’attribuer dorénavant les marchés uniquement aux entreprises signataires de la convention collective transports (ou accord cadre).
Cette décision aura pour effet de protéger l’emploi local face à la concurrence européenne, de sécuriser le parcours professionnel des salariés (reprise d’ancienneté, maintien du salaire quelque soit l’employeur….) de garantir un service public sécurisé, de qualité pour les usagers.
Avant ou après les élections, FO Transports 974 continuera sans relâche à exiger la mise en place de la convention collective dans l’intérêt des salariés du transport.