Revenir à la rubrique : Education

Réforme du lycée professionnel : L’offre de formation va évoluer dès la rentrée

Annoncée il y a peu, la réforme du lycée professionnel et du CAP se précise. Ainsi, le président de la République a confirmé lors d’un déplacement à Saintes le 4 mai dernier que des formations seraient supprimées dès la rentrée, si l’insertion ne n’est pas suffisante à la sortie.

Ecrit par Maxime Bonnet – le samedi 27 mai 2023 à 13H09

Faire coller l’offre de formation avec les besoins des entreprises d’un territoire, c’est l’objectif affiché d’Emmanuel Macron avec cette réforme du lycée professionnel et des CAP. Une réforme qui s’articule autour de trois axes : zéro décrocheur, 100% d’insertion professionnelle et une meilleure reconnaissance des enseignants. 

Ainsi toutes les formations “non-insérantes » seront supprimées d’ici 2026. Les premières le seront dès la rentrée 2023/2024.  « Aujourd’hui, de nombreuses filières ne garantissent pas aux élèves une poursuite d’études ou une insertion dans l’emploi, alors que de nombreuses entreprises peinent à recruter dans d’autres secteurs d’activités« , souligne le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué

Le ministère prévoit ainsi la fermeture de 2.600 places et la création de 3.000. Difficile d’établir une carte précise des secteurs concernés, car les attentes de l’Etat en la matière n’ont pas été avancées. Cependant, quelques informations ont déjà fuité, comme la suppression de 660 places dans la filière « métiers du commerce et de la vente« . Idem en Normandie où ce sont 114 places qui seront fermées, principalement dans la plasturgie.

Rien n’a non plus fuité sur ce qui sera offert aux enseignants qui s’engagent dans la voie du lycée professionnel. Pourtant, de nombreuses organisations syndicales dénoncent un abandon des professeurs et intervenants par le ministère. Rien n’a été annoncé concernant La Réunion, ou l’Outre-mer en général. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le redoublement, vraie ou fausse solution face à l’échec scolaire ?

Le redoublement, vraie ou fausse solution face à l’échec scolaire ?

Décidé dans de rares cas sous l’ère de la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem puis de retour sous Blanquer, le redoublement reste aujourd’hui l’exception. Jugé Inefficace et coûteux, le redoublement a été remplacé par une batterie de dispositifs d’accompagnement des élèves en difficulté.

Les enseignants sur liste d’attente réclament un poste

Les enseignants sur liste d’attente réclament un poste

​Comme chaque année, le recrutement ou non des enseignants admis sur liste complémentaire du premier degré est source d’inquiétudes et de questionnements. Pour la rentrée 2023, les 26 personnes de l’Académie dans cette situation demandent à être recrutés d’autant plus qu’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse stipule qu’ils vont être rappelés.