Ainsi toutes les formations “non-insérantes » seront supprimées d’ici 2026. Les premières le seront dès la rentrée 2023/2024. « Aujourd’hui, de nombreuses filières ne garantissent pas aux élèves une poursuite d’études ou une insertion dans l’emploi, alors que de nombreuses entreprises peinent à recruter dans d’autres secteurs d’activités« , souligne le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué
Le ministère prévoit ainsi la fermeture de 2.600 places et la création de 3.000. Difficile d’établir une carte précise des secteurs concernés, car les attentes de l’Etat en la matière n’ont pas été avancées. Cependant, quelques informations ont déjà fuité, comme la suppression de 660 places dans la filière « métiers du commerce et de la vente« . Idem en Normandie où ce sont 114 places qui seront fermées, principalement dans la plasturgie.
Rien n’a non plus fuité sur ce qui sera offert aux enseignants qui s’engagent dans la voie du lycée professionnel. Pourtant, de nombreuses organisations syndicales dénoncent un abandon des professeurs et intervenants par le ministère. Rien n’a été annoncé concernant La Réunion, ou l’Outre-mer en général.