Alors que le gouvernement s’arc-boute sur le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, l’intersyndicale nationale montre toujours son unité, en appelant à bloquer le pays le 8 mars prochain. Au niveau local, pas de grève générale à l’horizon, mais le ton monte du côté des syndicats devant le refus net de discuter de la part du gouvernement Borne.
Après une formule différente samedi dernier, avec des débats au jardin de l’Etat, la manifestation va reprendre une forme plus traditionnelle. Le défilé s’élancera sur les coups de 9h de la gare routière, avant de se diriger vers la préfecture par le littoral. Le même trajet que d’habitude est également prévu à Saint-Pierre.
La mobilisation en baisse de ces dernières mobilisations ne démoralise pas les organisations syndicales. Au contraire, elles espèrent toujours une prise de conscience du grand public, alors que certains arguments du gouvernement s’effondrent, comme la pension à 1.200 euros pour tous.
La préfecture annonce 2.850 manifestants sur toute l’île, dont 1.600 à Saint-Denis et 1.250 à Saint-Pierre.
Loïc Désirée, secrétaire général de la CGTR, fait le point sur la mobilisation du jour et se félicite de la présence de plusieurs milliers de Réunionnais dans les rues. Il évoque le souhait de l’intersyndicale de continuer à se faire entendre, notamment le 8 mars prochain. Un durcissement du mouvement avec un impact sur le monde économique est envisagé.