Revenir à la rubrique : Social

Réforme des retraites : L’intersyndicale de retour dans la rue

Nouvel épisode de la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi. À Saint-Pierre comme à Saint-Denis, les opposants à ce projet de l’exécutif se sont donnés rendez-vous pour faire reculer le gouvernement.

Ecrit par La-rédaction – le jeudi 16 février 2023 à 09H58

La visite du ministre Jean-François Carenco va-t-elle galvaniser les opposants à la réforme ? C’est ce qu’espère l’intersyndicale qui appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. 

Alors que le gouvernement s’arc-boute sur le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans, l’intersyndicale nationale montre toujours son unité, en appelant à bloquer le pays le 8 mars prochain. Au niveau local, pas de grève générale à l’horizon, mais le ton monte du côté des syndicats devant le refus net de discuter de la part du gouvernement Borne. 

Le nouvel itinéraire choisi par l’intersyndicale a provoqué d’importants embouteillages pendant une grande partie de la matinée à Saint-Denis.

Une mobilisation qui faiblit

Après une formule différente samedi dernier, avec des débats au jardin de l’Etat, la manifestation va reprendre une forme plus traditionnelle. Le défilé s’élancera sur les coups de 9h de la gare routière, avant de se diriger vers la préfecture par le littoral. Le même trajet que d’habitude est également prévu à Saint-Pierre. 

La mobilisation en baisse de ces dernières mobilisations ne démoralise pas les organisations syndicales. Au contraire, elles espèrent toujours une prise de conscience du grand public, alors que certains arguments du gouvernement s’effondrent, comme la pension à 1.200 euros pour tous. 

La préfecture annonce 2.850 manifestants sur toute l’île, dont 1.600 à Saint-Denis et 1.250 à Saint-Pierre.

Une détermination qui grandit

Loïc Désirée, secrétaire général de la CGTR, fait le point sur la mobilisation du jour et se félicite de la présence de plusieurs milliers de Réunionnais dans les rues. Il évoque le souhait de l’intersyndicale de continuer à se faire entendre, notamment le 8 mars prochain. Un durcissement du mouvement avec un impact sur le monde économique est envisagé.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le préavis de grève levé à la Cirest

Le préavis de grève déposé pour lundi par le SAFPTR à la Cirest a été levé. Suite aux négociations constructives menées aujourd’hui avec le Syndicat Autonome de la Fonction Publique de la Réunion (SAFPTR), un accord « avec des engagements forts » a été signé ce jeudi entre le syndicat et la présidence de l’intercommunalité.