Revenir à la rubrique : Economie

Réforme de la défiscalisation : la solidarité doit être visible en permanence

La Réunion économique est sur la brèche depuis qu’elle a su que le gouvernement voulait remettre en cause la défiscalisation, telle qu’elle est appliquée à La Réunion depuis 1986. La prochaine réforme si elle est votée, “va casser cette dynamique”.

Ecrit par jonathan – le jeudi 09 octobre 2008 à 08H00

“Tout le patronat est là, du plus gros au plus petit”. Eric Magamootoo, président de la Chambre de commerce et d’industrie, s’il exprime la solidarité de l’ensemble des secteurs d’activités professionnels face à un environnement économique difficile, il confirme aussi la nécessité désormais d’une vision et d’une réflexion globales de la gestion et du développement des entreprises, “du plus gros au plus petit”.
C’est vrai, mercredi après-midi, ils étaient tous là, ou presque, pour “parler d’une seule voix”. Mais, c’était seulement parce qu’il y a menace immédiate sur les aides publiques, les exonérations sociales et à fortiori sur l’emploi, comme l’ont rappelé Jean-François Maillot, président de l’Association des acteurs économiques de La Réunion et Daniel Moreau, président de Royal Bourbon.
Mais sur une île sous constante perfusion, il est important d’éviter d’agir ou de réagir dans l’urgence. La solidarité affichée mercredi devant les grilles de la Préfecture devrait être permanente dans les réflexions et les décisions menées par et pour l’ensemble des secteurs d’activités.
C’est le cas sur la défiscalisation.
Jamais sans doute La Réunion économique n’a autant cherché ensemble des solutions pour permettre à son outil de continuer à vivre.
Jamais sans doute Guy Dupont, président de la Fédération des entreprises des Dom, avec le Médef, l’Association pour le développement industriel de La Réunion, l’Agence de développement et les chambres consulaires entre autres, n’ont autant réfléchi et travaillé ensemble.
“Nous avons fait des propositions”, a rappelé François Caillé, président du Médef. Ces propositions consistent à préserver l’outil, à maintenir l’investissement dans le BTP et l’exonération des charges sociales dans le BTP et l’industrie, donc à sauver les emplois de ces secteurs d’activités, mais aussi des autres.
“Le maintien des emplois, donc du pouvoir d’achat dans le BTP et l’industrie, permet une réinjection de cet argent dans le circuit du commerce et de services”, a précisé Pascal Thiaw-Kine, président de la CGPME.
Il s’agit désormais pour La Réunion économique et sociale de réfléchir et de trouver, comment elle pourrait se passer à terme de la défiscalisation, mais aussi de l’octroi de mer, des aides européennes pour le sucre…
Si c’est possible.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez le salaire moyen des Réunionnais

Découvrez le salaire moyen des Réunionnais

L’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques) a publié les salaires net moyens dans toute la France. La Réunion est le département d’Outre-mer où cette moyenne est la plus basse (hors Mayotte).

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Le journal Le Quotidien en cessation de paiements

Le journal Le Quotidien en cessation de paiements

Coup dur pour la presse péi, le journal Le Quotidien semble être de nouveau dans le rouge après un premier passage à vide en 2020. Le 29 septembre dernier, la demande de cessation de paiements de la SAS Le Quotidien a été déposée au tribunal de commerce le 29 septembre dernier.

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.