Revenir à la rubrique : National

Recours au 49.3 : Une petite phrase d’Elisabeth Borne provoque l’hilarité à l’assemblée

"Pourquoi avez-vous si peur du débat?", a lancé la Première ministre, Elisabeth Borne ce dimanche à l'Assemblée nationale, tout en annonçant le recours à un neuvième 49.3 pour faire adopter le budget. De quoi provoquer l’hilarité des certains députés.

Ecrit par L.S – le mercredi 14 décembre 2022 à 07H20

La Première ministre a lancé aux élus de La France Insoumise : « Pourquoi avez-vous si peur du débat ? », au moment d’utiliser, pour la neuvième fois, l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2023, provoquant l’hilarité et des applaudissements ironique dans les rangs des députés de l’opposition.

« Nous, nous ne le fuyons pas (le débat, NDLR). Je vous rappelle que, sur le texte en première lecture, nous avons laissé, au contraire, les débats se tenir pendant plus de 50 heures. C’est bien 100 % du temps prévu qui a été utilisé sur la partie recettes », a-t-elle rajouté. 

« Nous manquons de temps pour débattre », a-t-elle encore indiqué, faisant référence aux motions de censure déposées par le groupe Insoumis.

L’opposition n’a pas tardé à riposter. « Il fallait oser. Oser reprocher, dans la même phrase, à l’opposition de faire son travail démocratique en proposant d’autres pistes… Et dire que cela signifie refuser le débat… Alors que la Première ministre dépose un énième 49.3. La paille, la poutre », a commenté pour sa part, Sandra Regol, députée EELV.

Selon un Tweet du député RN du Gard Nicolas Meizonnet, « la Première ministre Elisabeth Borne ne fait même plus semblant ! Ce rire qu’elle ne peut contenir à la tribune, devant la représentation nationale, c’est à la France entière qu’il est adressé. Du cynisme pur, une image choquante qui – je le crains – n’émouvra personne… », peut-on lire. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Euro 2024 : Les Bleus entrent en lice face à l’Autriche

L’équipe de France de football va disputer ce lundi son premier match de l’Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps affrontent les Autrichiens pour leur premier match du tournoi. Une rencontre que les Français seraient inspirés de remporter dans un groupe D très relevé avec les Pays-Bas et la Pologne.

Législatives 2024 : La liste des 61 candidats à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera le 30 juin prochain. Les candidats avaient jusqu’à dimanche soir pour se faire connaître auprès de la préfecture. Voici ceux qui tenteront de décrocher une écharpe dans les prochaines semaines.
À noter, comme nous l’avons annoncé, que la préfecture a bel et bien enregistré la candidature dAlexandre Lai-Kane-Cheong, malgré le signalement de Michel Vergoz.

Accident mortel sur l’ultra-trail en Haute-Savoie

Un accident mortel est survenu dans la nuit du vendredi 14 juin à samedi 15 juin, sur l’Ultra-trail du Haut Giffre en Haute-Savoie. Un traileur est décédé et deux autres hommes ont été gravement blessés dans une chute.