Recentralisation du RSA : l’Etat dit oui au Département de La Réunion

« Enfin, cela fait 15 ans que nous attendons cette recentralisation ! C’est une belle victoire pour les Réunionnais et pour mes collègues du Conseil Départemental », s’est exclamé le Président du Département Cyrille Melchior. C’est lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 mars que le Président du Département a confirmé la prise en charge par l’Etat […]

par Département de La Réunion – le jeudi 21 mars 2019 à 15H00

« Enfin, cela fait 15 ans que nous attendons cette recentralisation ! C’est une belle victoire pour les Réunionnais et pour mes collègues du Conseil Départemental », s’est exclamé le Président du Département Cyrille Melchior.

C’est lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 mars que le Président du Département a confirmé la prise en charge par l’Etat du financement total du RSA, une annonce faite la veille par la Ministre de l’Outre-mer et la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé,  lors de la conférence sur la pauvreté.

Cette annonce était très attendue par la Collectivité départementale qui finance depuis 2004 le RMI et le RSA, sur ses fonds propres soit plus d’1 milliard d’euros.

« Nous avons beaucoup insisté sur ces indicateurs hors normes lors de nos discussions avec  l’Etat. Pour le Département, c’est une dépense annuelle de 633M d’euros au titre du budget 2018, soit 40% de nos dépenses totales. C’est aussi un reste à charge annuel conséquent (137M€ pour 2018) et une montant cumulé non compensé de 1,09 milliard d’euros en 15 ans. Ce sont plus de 97 000 familles bénéficiaires, soit environ 225 000 personnes qui bénéficient du RSA. Ils représentent le quart de la population » a précisé le Président ajoutant que « rien ne changera pour les bénéficiaires, ni le montant, ni le versement par la CAF du RSA ».

Une mission d’experts de l’Etat sera prochainement dans l’île afin d’échanger sur les modalités de cette recentralisation, sa sécurisation financière et juridique.

« C’est un travail collectif que je tiens à saluer. En tout état de cause, cette recentralisation permettra de dégager des marges de manœuvres financières nouvelles pour le Département. Cela nous permettra de renforcer l’offre d’insertion et l’effet levier des dispositifs d’insertion en élargissant les possibilités de neutralisation des ressources et le cumul RSA revenus d’activité/indemnités de formation, principe déjà acté par l’Etat dans le cadre de la déclinaison locale du plan pauvreté » a conclu Cyrille Melchior.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Du 18 au 19 mai, la commune de la Possession en partenariat avec le Département a organisé la 4ème édition de la Fête de la Forêt à Dos D’Ane sur l’aire de pique nique Elysé Assani. Une 4ème édition avec pour thématique, « Terroir et Traditions ». Plusieurs animations étaient au programme pour valoriser le patrimoine naturel, historique et paysager. Gilles Hubert, Vice-président du Département était aux côtés de Vanessa Miranville, la maire de la Possession pour lancer les festivités.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x