Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Re-Bird ou l’urgence de faire corps avec la terre !

« Re-Bird i sone, i kri, i monte le doi pou di na pi le tan pou perde kestion ladaptasion lumin dann in teritoir rouver si tout bann zespes ansanm avek, in min i lave lot… », cet extrait du texte de Colette Pounia, commissaire de l’exposition « Re-bird », résume totalement l’exploration artistique de Clotilde Provansal.   L’Artothèque […]

Ecrit par Département – le vendredi 28 avril 2023 à 15H27

« Re-Bird i sone, i kri, i monte le doi pou di na pi le tan pou perde kestion ladaptasion lumin dann in teritoir rouver si tout bann zespes ansanm avek, in min i lave lot… », cet extrait du texte de Colette Pounia, commissaire de l’exposition « Re-bird », résume totalement l’exploration artistique de Clotilde Provansal.
 
L’Artothèque accueille depuis ce vendredi 28 avril et ce jusqu’au 30 septembre, l’exposition Re-Bird. Le vernissage s’est déroulé ce jeudi 27 avril en présence de Béatrice Sigismeau, Vice-Présidente du Département en charge de la culture, de Catherine Chane-Kune, directrice de la culture et de Colette Pounia, commissaire artistique de l’exposition.
 
L’histoire artistique entre Clotilde Provansal et les équipements culturels du Département a commencé depuis 2015. Le Muséum d’histoire naturelle accueille alors son « Minotaure ». On la retrouve en train d’ausculter des troncs d’arbre à l’occasion des 30 ans de l’Artothèque lors de l’exposition « Mutual Core ». En 2021, l’artiste y présente également sa série de « Trachéoscopies » dans l’exposition collective « Panorama 2 ».
 
« Re-Bird » est comme un aboutissement de toutes ces explorations. En 2023, le ton est plus grave comme l’exige l’urgence de la situation. Installations artistiques, vidéos et présentations interactives invitent à l’exploration des frontières floues entre l’humain et le monde animal.
 
« C’est une forme de renaissance (Rebirth, en anglais) de notre talentueuse artiste qui fait le choix de se questionner, et de questionner aussi le monde, sur des thématiques qui lui sont chères, la transformation, l’hybridation, la métamorphose, l’interconnexion, ou encore la symbiose », a expliqué Béatrice Sigismeau.
 
« Re-Bird » montre en effet l’urgence de l’adaptation de l’humain à un territoire élargi à toutes les espèces en interrelation, l’une se nourrissant de l’autre. Il s’agit aussi pour la plasticienne de transcrire une réalité dans laquelle elle vit désormais en portant attention aux valeurs de la culture créole ainsi qu’à ces pratiques sociales.
Clotilde Provansal est une artiste plasticienne qui vit et travaille à La Réunion. Elle a passé son enfance au Tchad, en Algérie, en métropole et à La Réunion. Elle a développé un laboratoire d’art conceptuel, le laboratoire des Hybrides où elle interroge l’imaginaire scientifique de l’île tropicale à travers une recherche sur le geste et l’hybridité.
 
Du 28 avril au 30 septembre 2023
Artotheque, 26 rue de Paris, Saint-Denis
Horaires : 9h30-17h30 tous les jours sauf le lundi
Entrée gratuite

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Possession : Gilles Hubert déplore la situation dans les cantines

Gilles Hubert, ancien adjoint de la mairie de La Possession et vice-président du Conseil départemental, s’exprime sur la situation complexe dans les cantines scolaires possessionnaises et propose sa solution au problème. Il annonce aussi qu’il sera candidat aux prochaines municipales.

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.