Ravine Hermitage : vigilance et réactivité face à la pollution

- Territoire de l'Ouest -

par Territoire de l'Ouest – le vendredi 16 février 2024 à 17H12

Le Territoire de l’Ouest, engagé dans la préservation de l’environnement et la protection de ses ressources naturelles, a récemment fait face à un incident de pollution dans le bras de la Ravine Hermitage. Une action rapide et efficace a été entreprise par l’intercommunalité pour limiter les dommages et identifier les responsables de cette dégradation.

Jeudi 8 février 2024, lors d’une inspection de routine, les agents du Territoire de l’Ouest ont repéré une pollution d’huile dans le canal, représentant une menace pour l’écosystème de l’Ouest. Sans perdre de temps, des mesures ont été prises pour contenir la pollution et minimiser son impact sur la faune et la flore aquatiques.

Dans un premier temps, en faisant appel aux services des Ports de Plaisance Ouest et le service GEMAPI du Territoire de l’Ouest, des coussins anti-pollution ont été rapidement installés le long du bras de la ravine pour contenir la pollution. Ces dispositifs ont déjà démontré leur efficacité dans le confinement de la pollution et l’absorption des matières grasses.

Dans un second temps, d’autres éléments absorbants sont venus compléter le dispositif, ce qui a permis d’absorber une grande partie des matières déversées, limitant ainsi sa propagation et ses effets néfastes sur l’écosystème fragile de la Ravine Hermitage.

Parallèlement à ces actions de terrain, une enquête a été lancée par les agents de la Brigade d’Intervention Environnementale (BIE) afin de déterminer l’origine exacte de cette pollution. Des prélèvements ont été effectués pour des analyses approfondies, dans le but de poursuivre les responsables et de prévenir de futurs incidents de ce type.

Le Territoire de l’Ouest tient à rappeler la fragilité de nos milieux naturels et l’importance d’être vigilant et réactif face aux menaces qui pèsent sur nos cours d’eau. Cette intervention rapide témoigne de l’engagement continu de notre intercommunalité en faveur de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie de nos citoyens.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco